menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Louis XV / Ref.5788

Cheminée d'époque Louis XV en pierre avec son trumeau sculpté

Dimensions
Largeur 169cm
Hauteur 295cm
Profondeur : 67cm
Largeur intérieure : 123cm
Hauteur intérieure : 92cm

Époque et provenance:
XVIIIe siècle

Statut:
Bon état

Cette cheminée en pierre d’époque Louis XV se démarque par son décor très riche empruntant au vocabulaire ornemental du style Rocaille. Nous pouvons souligner que le trumeau de la cheminée est également très travaillé, une caractéristique baroque.

La partie inférieure du linteau adopte une forme de doubles galbes qui s’enroulent au centre sur un motif en forme de coquille, caractéristique de l’époque Louis XV. La coquille en relief est asymétrique, et est entourée de volutes aux motifs d’aile, de feuillage et de coquillage. Le reste du bandeau est composé de fines moulures, dans lesquelles s’étendent des feuilles d’acanthe ainsi que des enfilages de fleurs sinueux.

Sur la face des jambages galbés, des lignes reprenant le motif de rocailles, de coquillages et de feuilles d’acanthes s’entremêlent. Ces motifs sont beaucoup utilisés sous Louis XV, empruntant au discours du style Rocaille. Sur la partie intérieure du côté du pied, un feuillage, prenant racine sur la base du jambage, se développe vers le haut et s’impose sur le linteau, créant une courbure au niveau des moulures.

Le trumeau, comme la cheminée, est richement décoré. En haut du trumeau un masque féminin se trouve être l’élément central autour duquel les décorations s’organisent. La guirlande de fleurs orne le haut de sa tête et les lignes sinueuses de feuilles et de coquillages l’entourent.

Sous cette figure se trouve un cadre décoré d’un cartouche aux motifs aquatiques orné d’une petite fleur centrale. Ce cadre est fait de moulures en relief et alterne entre des lignes droites et courbées. De part et d’autre du trumeaux se tiennent deux colonnes symétriques et rectilignes. En partie haute de la colonne il y a un assemblage de feuilles d’acanthes. En haut du fût nous retrouvons le motif de la coquille à partir de laquelle des volutes et une feuille se développent. Sur le bas du fût, un coquillage et des courbes reprenant les motifs de la roche et de la coquille s’élèvent vers le haut.

Cette cheminée est vendue sans rétrécissement ni dalle foyère mais ceux-ci pourront être fabriqués à la demande (selon disponibilité du marbre).

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix