Rocaille et le style Rococo
Télécharger en PDF
Souvent confondus, ou utilisés de façon équivalente, le, le style Louis XV et les ornements Rocaille peuvent en effet désigner les mêmes objets. Cependant, le style Rococo se développe dans l’Europe entière, tandis que le style Louis XV et les ornements Rocaille concernent la France.
On parle en France d’ornements Rocaille pour qualifier les décorations mouvementées, agrémentées de coquillages et de végétaux. C’est au XIXe siècle que le terme « Rococo » est inventé, contraction de Rocaille et de l’italien Baroco pour qualifier ironiquement la fin du style Baroque .
En effet, le style « Rococo » est le nom qui fut donné à la dernière évolution du style Baroque, entre 1730 et 1758. Baroque à l’extrême, le Rococo exubérant concerne en particulier l’architecture de l’Italie et de la Prusse de Frédéric II, où l’on parle de rococo frédéricien. Le Château de Sanssouci à Potsdam en est un exemple éloquent. La France connaît également quelques réalisations architecturales, comme la Place de Nancy où l’on peut admirer les ferronneries de Jean Lamour, mais en moindre mesure.
Cette dernière évolution du Baroque coïncide en France avec la fin du règne de Louis XIV et la Régence . Ainsi, le style Régence et surtout le style Louis XV assouplissent les lignes, utilisent des courbes et contre-courbes, ainsi que l’ornement « Rocaille ». En somme, l’ornement Rocaille fait partie du vocabulaire du style Louis XV et du style Régence , et concerne en particulier les arts décoratifs.
Les ornemanistes Gille-Marie Oppenord, Juste-Aurèle Meissonnier, Nicolas Pineau utilisent des motifs Rocaille dans leurs décorations, privilégiant l’asymétrie et la fantaisie. Ces motifs envahissent la décoration des objets tels que vases, chenets, services de porcelaine, ainsi que la décoration des lambris et trumeaux , et des cheminées.
Vers 1760, le « Rococo » lasse et on voit poindre le style Néo-Classique , retour à des formes ordonnées inspirées de l’Antiquité. La légèreté et la féerie qui caractérise la Régence et le règne de Louis XV continue cependant de faire rêver au XIXe siècle, si bien que tout le long de celui-ci on continue de fabriquer des objets de style Rococo ou néo-Rococo.