Style Néo-Renaissance / Ref.10917
ÉDOUARD LIÈVRE (1829 – 1886), PAUL SORMANI (1817 – 1866) – Buffet d’apparat et desserte néo-Renaissance
Dimensions
Largeur 230cm
Hauteur 262cm
Profondeur : 66cm
Époque et provenance:
France
Cet exceptionnel ensemble mobilier néo-Renaissance dessiné par Édouard Lièvre a été réalisé par Paul Sormani, ébéniste italien de grand renom installé à Paris. Rehaussé de bronzes dorés, d’inserts en marbre et de plaques d’émail, ce buffet d’apparat et cette desserte sont d’un extrême raffinement et d’une grande érudition. Les pièces sont signées des initiales « EL » et portent la plaque de l’atelier Sormani. Après la mort de l’ébéniste, l’entreprise prend le nom « Veuve Sormani et Fils » dont les meubles portent la signature à partir des années 1877-1880. Signé « Paul Sormani », notre ensemble serait donc antérieur aux années 1877.
La desserte repose sur deux colonnes corinthiennes baguées et cannelées. Une série de tiroirs encadre une plaque de marbre vert de mer. L’imposant plateau est en marbre et le dosseret mouluré présente des inserts en bronze doré. Le succès de la peinture troubadour et des sujets romantiques explique certainement le choix des personnages pour les médaillons en bronze doré figurant les profils de Charles VII et sa maîtresse Agnès Sorel. Les médaillons sont encadrés d’appliques en bronze décorés de rinceaux en candélabres. Au centre de la composition, un losange déploie ses rinceaux de bronze dorés.
Le buffet d’apparat est lui aussi chargé de références à l’art de la Renaissance et richement décoré. Le registre inférieur est organisé autour de trois niches centrales en plein-cintre composées de rares colonnettes renflées ; les écoinçons sont ornés d’inserts en marbre vert de mer. Les battants présentent deux superbes médaillons en bronze doré figurant les profils d’Henri IV et de son amante Gabrielle d’Estrée : l’époque Renaissance et le thème de l’amour passionnel sont ici encore mythifiés et érigés en modèles romantiques. Les pilastres présentent des motifs de diamants en marbre, typique du vocabulaire ornemental du XVIe siècle.
Édouard Lièvre réunit différents médiums artistiques en insérant des plaques décoratives émaillées aux battants du registre supérieur. Celles-ci sont directement inspirées des bas reliefs de la fontaine des Innocents réalisés en 1548 par Jean Goujon, célèbre sculpteur à la cour de Henri II. Elles sont flanquées d’appliques en bronze doré au vocabulaire renaissant (feston, mascaron, rinceaux, volutes). Le registre supérieur est organisé autour de deux niches en plein-cintre composées de colonnettes corinthiennes cannelées et baguées. Les ressauts de la corniche présentent une frise de vagues grecques, des plaques de marbre vert de mer. L’ensemble est couronné de blasons soutenus par des feuilles d’acanthe en bronze doré.
Le buffet et sa desserte sont de très beaux exemples du talent d’Édouard Lièvre pour la réinterprétation de styles anciens à l’aide de techniques modernes (galvanoplastie) et ses collaborations avec les plus grands ébénistes de la période. Autant qu’il témoigne de la vogue du style néo-Renaissance en France au cours du XIXe siècle, cet ensemble démontre une fois de plus le souci archéologique et l’immense érudition de son concepteur qui a su trouver son inspiration dans les rues de Paris et les musées de la capitale. Dans un style similaire, Lièvre réalise plusieurs cabinets néo-Renaissance dont certains sont agrémentés de plaques d’émail décoratives. Le cabinet à double corps inv. 37937 du Musée des Arts Décoratifs partage ce goût pour la plaque décorative et les mêmes rinceaux en candélabre. Par ailleurs, le catalogue de la dispersion de la succession Édouard Lièvre en 1887 indique près d’une quinzaine de meubles néo-Renaissance, ce qui signale la prégnance de ce style chez un artiste davantage connu pour ses réalisations japonisantes.
Informations
Localisation actuelle
location_onStockage (hors de Paris)
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 122
Hauteur: 76
Profondeur : 82
Dimensions
Largeur : 85
Hauteur: 82
Profondeur : 57
Dimensions
Largeur : 200
Hauteur: 76
Profondeur : 160
Dimensions
Largeur : 171
Hauteur: 77
Profondeur : 94
Dimensions
Largeur : 268
Hauteur: 76
Profondeur : 103
Dimensions
Largeur : 303
Hauteur: 76
Profondeur : 115
Dimensions
Largeur : 140
Hauteur: 79
Profondeur : 136
Dimensions
Largeur : 191
Hauteur: 293
Profondeur : 56
Dimensions
Largeur : 150
Hauteur: 88
Profondeur : 80
Dimensions
Largeur : 126
Hauteur: 74
Profondeur : 36
Dimensions
Largeur : 186
Hauteur: 212
Profondeur : 64






















