menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Autre / Ref.16062

Attribué à Antonio Salviati (Vincenza, 1816 - Venise, 1890), paire de portraits en mosaïque Gioachino Rossini et Baldassarre Peruzz

Dimensions
Largeur 42cm
Hauteur 42cm
Profondeur : 5cm

Avocat de formation, Antonio Salviati s’intéresse à la fabrique du verre et de la mosaïque. En 1859, après avoir contribué à la restauration des mosaïques de la basilique Saint-Marc, il ouvre une première entreprise de verrerie et de mosaïque. Il fonde une seconde entreprise en 1866 – Salviati & Cie – qu’il scinde en deux parties distinctes : verrerie d’une part, mosaïque de l’autre.

Antonio Salviati se voit confier d’importants chantiers. En effet, ses entreprises produisent le verre mosaïque pour le retable du maître-autel de l’abbaye de Westminster (1866-1867), participent à la restauration de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle, réalisent des mosaïques extérieures pour l’opéra Garnier et contribuent à l’ornementation du mémorial du roi Albert à Londres (inauguré en 1872). L’entreprise d’Antonio Salviati est également célèbre pour avoir remis au goût du jour la verrerie traditionnelle de Murano.

Ces deux portraits en mosaïque représentent le compositeur Gioachino Rossini et le peintre de la Renaissance Baldassarre Peruzzi. Les postures sont celles habituellement convenues pour les portraits de grands hommes : le peintre renaissant est représenté de profil et le compositeur se tient de trois quarts face. Dans un goût similaire, Salviati fournit les tesselles pour le portrait en mosaïque d’Abraham Lincoln réalisé par Enrico Podio en 1866, aujourd’hui conservé au Sénat américain. Le goût du public pour la méticulosité des mosaïstes est particulièrement vif en Italie depuis le XVIe siècle. Si le XVIIIe siècle remet à la mode les micro-mosaïques dans des ouvrages précieux de grand luxe, le XIXe rend à l’art de la mosaïque son statut d’œuvre d’art publique comme elle l’avait toujours été dans la Vénétie natale de Salviati. Par son esprit entrepreneur, l’avocat devenu maître-verrier joua un rôle central dans la résurgence de cet art en Europe entre 1866 et 1890.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix