Emile Hébert
Télécharger en PDFPierre-Eugène-Émile Hébert (1828-1893) est un sculpteur français éclectique. Son talent lui permis de répondre à de nombreuses commandes. Il se forme dans l'atelier de son père, Pierre Hébert, ainsi qu'auprès du sculpteur Jean-Jacques Feuchère. Il présente de nombreuses œuvres au Salon à partir de 1849 et jusqu'à la fin de sa carrière. Le groupe sculpté "Et toujours ! Et jamais !", datée de 1863, connaît un grand succès et lui assure la notoriété suffisante pour recevoir de grandes commandes publiques. Il réalise notamment deux groupes sculptés pour le théâtre du Vaudeville à Paris en 1868, La Comédie et le Drame.
Il participe également aux décorations des façades du Louvre rue de Rivoli au cours du « Grand Projet» de Napoléon III. Il réalise alors trois allégories : l’Anatomie, le Fleuve de la Vie et la Paix mais surtout la statue en pied du Général Ney.
Emile Hébert se spécialise également dans les portraits d'Hommes Illustres, notamment un très beau buste d'Honoré de Balzac en terre cuite conservé au High Museum of Art d'Atlanta. Certaines des œuvres du sculpteur puisent dans un registre plus surnaturel et seront très appréciées par les artistes du courant Romantique, notamment Baudelaire qui admira le Méphistophélès en plâtre exposé au Salon de 1853.