menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Suivant le style Roman, le style Gothique embrasse une période vaste allant du XIIe au XVe siècle.

En France, ce style apparaît dans la région de l'Île de France et touche, dans un premier temps, le nord de la Loire.
L'architecture Gothique se définit notamment par une recherche permanente de hauteur et de verticalité, de luminosité par la création de grandes ouvertures et d'espaces grandioses. L'emploi d'éléments architecturaux permettra la consécration matérielle de ces recherches esthétiques et spirituelles. Ainsi, l'utilisation de l'arc brisé (également appelé « ogive »), de la voûte sur croisée d'ogives, de piles fortes, de contre-forts et d'arcs boutants aidera les bâtisseurs à concevoir des cathédrales monumentales se voulant comme la demeure de Dieu sur Terre.
En France, le premier bâtiment véritablement « Gothique » est construit par l'Abbé Suger à partir de 1135 : à l'époque abbatiale, elle est aujourd'hui Basilique de Saint- Denis.
Suivront la Cathédrale de Notre-Dame de Paris à partir de 1163, la cathédrale de Notre-Dame de Chartres à partir de 1194, ainsi que les cathédrales de Cluny, Troyes, Strasbourg, Bourges, Angers...
La Sainte Chapelle édifiée par Saint Louis sur l'île de la Cité pour servir d'écrins aux reliques de la Passion du Christ marquera l'aboutissement ultime de l'architecture Gothique.
Souhaitant apporter une grande luminosité dans leurs constructions, les bâtisseurs privilégient les grandes ouvertures marquant ainsi une césure profonde avec l'architecture romane. Les baies ainsi formées seront fermées par de grands vitraux colorés, expliquant l'explosion de leur utilisation pour tous les édifices religieux comme Notre-Dame de Chartres et Notre-Dame de Paris. C'est notamment l'apparition de la célèbre rosace gothique qui ornera les différentes façades des cathédrales.
 
Pleinement liée à l'architecture par son emploi quasi permanent, la sculpture connaît également un âge d'or durant la période Gothique. Il s'agit presque exclusivement d'une sculpture dite monumentale (ornant les monuments) et la grande majorité des œuvres aujourd'hui connues sont en pierre. La représentation de la figure humaine gagne en naturel comme nous le constatons avec cette représentation d'Adam qui ornait primitivement la cathédrale Notre-Dame de Paris et qui est aujourd'hui conservée au Musée National du Moyen Age dans l'Hôtel de Cluny à Paris.

L'enluminure connaît ses heures de gloires durant cette longue période notamment par le succès des Livres d'Heures pour l'emploi privé des grands de ce monde. Les Très Riches Heures du Duc de Berry, conservée au Musée Condé de Chantilly, reste aujourd'hui encore le livre d'heures le plus connu au monde pour l'époque.

Intérieur de la Basilique de Saint-Denis construite par l'Abbé Suger à partir de 1135.
Arcs boutants extérieurs de la Cathédrale Notre-Dame de Paris construite à partir de 1163.
Rosace de la cathédrale de Strasbourg (1190-1439), vue intérieure, qui illustre parfaitement cette quête de la lumière de la part des architectes.
Intérieur de la Sainte Chapelle sur l'île de la Cité à Paris. Édifiée par Saint Louis pour abriter les reliques de la Passion du Christ.
« Adam », statue ornant Notre-Dame de Paris et conservée aujourd'hui au Musée de Cluny.
Une illustration des « Très Riches Heures du Duc de Berry ».