Levanto Vert et Rouge
Télécharger en PDFLe Levanto Vert et Rouge est une roche serpentinite plus qu'un marbre à proprement parler. Il s'agit d'un marbre rouge, plus ou moins mélangée de vert, et plus ou moins parsemé de veines blanches. L'aspect bréchique de cette roche et ses coloris sombres lui donnent beaucoup de caractère. Le début de l'exploitation du Levanto remonte au XIIè siècle, époque à laquelle les carrières se trouvaient sur la côte Ligure, en Italie. Depuis, dix-neuf carrières ont été ouvertes dans cette région et ont fourni ce marbre. Aujourd'hui, il n'y a plus que deux carrières qui sont toujours en activité : San Giorgio et Rossola, sur la commune de Bonassola, dans l'Appenin Ligure, au sud-est de Gênes.
Le château de Versailles conserve une grande cheminée de style Louis XIV réalisée en marbre Levanto Vert et Rouge. Installée dans l'Antichambre des chiens, cette cheminée ancienne a été réalisée au XVIIIè siècle. Conçue à l'origine avec des bronzes dorés, ceux-ci ont disparu au cours du XIXè siècle.
On retrouve également ce marbre Levanto Vert et Rouge sur une grande cheminée Louis XVI conservée au Grand Trianon du Château de Versailles.
Bibliographie
J. Dubarry de Lasalle, Identification des marbres, Ed. H. Vial, Dourdan, 2000
J. Dubarry de Lasalle, Utilisation des marbres, Ed. H. Vial, Dourdan, 2005
P. Julien, Marbres, de carrières en palais, ed. Le Bec en l'air, Manosque, 2006
Marmi antichi, ouvrage collectif, ed. De Luca, Rome, 1998