menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Nouveau / Ref.15162

Antonin DAUM et Louis MAJORELLE, flambeau « Magnolia », 1903

Dimensions
Largeur 40cm
Hauteur 83cm

Époque et provenance:
XIXème siècle, France

Statut:
Nous contacter pour le report condition

Signé “Daum Nancy” et croix de lorraine

La verrerie Daum fut fondée à Nancy en 1878 par Jean Daum, avant d’être reprise par deux de ses fils. Louis Majorelle reprit la direction de la fabrique familiale de faïence et de meubles en 1879. Leur collaboration donna naissance à plusieurs chefs-d’œuvre de l’Art Nouveau, dont le flambeau “Magnolia”, dont un modèle fut présenté à l’Exposition Lorraine à Paris en 1903.

La base de ce flambeau est tout en courbes végétales. Son pied imite une tige se séparant en trois autres tiges dans sa partie supérieure ; la simple courbe de deux d’entre elles s’achève par un bouton tandis que la troisième forme une ample boucle, de laquelle naissent trois fleurs de magnolia en verre double moulé et ciselé aux corolles plus ou moins épanouies. Les courbes et l’asymétrie de l’objet confèrent à l’ensemble vie et mouvement. Les corolles sont d’un jaune allant de l’orangé jusqu’au blanc.

Le musée de l’École de Nancy possède deux flambeaux exécutés sur le même modèle, présentant de subtiles variations chromatiques : leur pied est doré et les pétales des fleurs de magnolia, d’un blanc légèrement opaque, y sont doublés par des feuilles d’un bleu très clair.