menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Nouveau / Ref.15159

Auguste et Antonin DAUM et Louis MAJORELLE, lampe “Nénuphar”, 1903

Dimensions
Largeur : 27cm
Hauteur: 68cm
Profondeur : 27cm

Époque et provenance:
XIXème siècle, France

Statut:
Nous contacter pour le condition report

Cette lampe « Nénuphar » fut exécutée dans le cadre de la collaboration entre Louis Majorelle, pour le pied en bronze doré, et les Frères Daum, pour le calice de verre, en 1903.

Louis Majorelle (1859-1926) étudia à l’ École des Beaux-Arts de Paris, avant de prendre la direction de la fabrique familiale de faïence et de meubles à la mort de son père. Il collabora à plusieurs reprises avec les frères Daum à partir de 1891. La verrerie Daum fut fondée à Nancy en 1878 par Jean Daum (1825-1885), et reprise en 1885 par ses fils Auguste (1853-1909) et Antonin (1864-1930). Petit à petit, ils diversifièrent les techniques employées : ils gravaient à l’acide et à la roue et travaillaient des verres à plusieurs couches. La cristallerie participa à de nombreuses expositions, à l’occasion desquelles elle reçut de prestigieuses distinctions.

La base trilobée en métal doré de la lampe « Nénuphar » est ornée de trois grenouilles posées sur des feuilles de nénuphar. Une tige grimpant le long du haut pied s’épanouit en plusieurs feuilles soutenant le calice de la fleur de nénuphar en verre, qui s’y intègre harmonieusement. La fleur présente un réseau de souples nervures exécutées à la roue. Elle est composée de deux niveaux de verre différents, afin de mimer l’étagement des pétales de ces fleurs.

Lorsque la lampe est éteinte, le verre a une teinte rosée, tandis que lorsqu’elle est allumée, elle prend la couleur d’un éclatant jaune orangé. Il s’agit en effet d’un verre dichroïque, changeant de couleur en fonction de la position de la lumière. Pour obtenir cet effet, lors de la fabrication, une fine couche de métaux (tels que l’or ou l’argent, par exemple) est incluse dans la matrice de verre.

Les premières versions de ce modèle furent exposées au Salon des artistes français en 1902 et des prototypes furent présentés lors de l’exposition de l’École de Nancy à Paris l’année suivante. Notre lampe fut probablement exécutée en 1903, à la suite de ces différentes présentations.

Une autre lampe nénuphar très proche de la nôtre par la forme mais dont le calice présente de subtiles nuances colorées de rose et de vert est passée en vente chez Phillips le 8 juin 2023 ; le petit insecte qui se promène sur le calice permet de la rapprocher de la lampe exposée lors de l’exposition de l’École de Nancy à Paris en 1903, si l’on en croit la photographie d’époque représentant la vitrine où elle se trouvait. Le Museum of Modern Art de New York et le musée d’Orsay possèdent chacun un modèle de la lampe « Nénuphar ».

Cette lampe « Nénuphar », issue de la première série produite, gravée à la roue et non à l’acide, est d’une qualité exceptionnelle. Elle se distingue d’une partie de la production de ce modèle par la finesse de détail de son décor, ainsi que par sa douce couleur rosée transfigurée en un beau jaune d’or par la lumière qu’elle diffuse, qui met particulièrement en valeur son réseau de nervures gravé.