menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.15247

Paire de lustres en malachite dans l'esprit de la maison Bauguès, années 1950

Dimensions

Hauteur 98cm
diameter: 60cm

Époque et provenance:
Années 1950

Cette paire de lustres au fût et aux bobèches plaqués de malachite fut exécutée dans les années 1950 dans l’esprit des créations de la maison Baguès.

La maison Baguès fut fondée par Noël Baguès en 1840. L’entreprise commença à fabriquer des bronzes d’éclairage dans les années 1860, à la suite de la généralisation de l’éclairage électrique, et exporta rapidement ses lustres dans le monde entier. L’excellence de son savoir-faire et le luxe de ses créations inspira l’artisan de ces lustres.

En partie haute, des volutes en bronze doré retiennent des pampilles. Le fut droit, plaqué de malachite, est entouré de guirlandes de perles en cristal. En partie passe, le lustre se développe en de nombreux bras de lumière se terminant par des bobèches en bronze doré et placage de malachite, ou par des décors de cristal en forme de poignards. Le fut s’achève sur une boule également plaquée de malachite.

Cette pierre semi-précieuse d’un vert intense était particulièrement appréciée au xixe siècle. Elle provient principalement de Russie, qui possède en d’importants gisements connus depuis le xviie siècle.

Utilisée en bloc pour réaliser de petits objets, la malachite ne se prête pas à la réalisation de grandes pièces comme celles que l’on peut faire en marbre. C’est pourquoi une technique dite de la « mosaïque russe » fut mise au point dans la seconde moitié du xviiie siècle. Celle-ci consiste à plaquer des lamelles de malachite de sorte à donner l’illusion d’un bloc.

La France découvrit cette technique lorsqu’en 1808, Alexandre Ier de Russie (1777-1825) fit cadeau à Napoléon Ier (1769-1821) d’un ensemble d’objets précieux en malachite. Des candélabres, des grands vases et un bassin furent ainsi installés dans le salon de l’Empereur à Trianon, devenu le « salon des Malachites ». La beauté nouvelle de cet art raffiné créa des émules parmi les artisans français et provoqua un engouement qui dura jusqu’au xxe siècle, comme le montre cette paire de lustres.