menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.10720

Julien-Nicolas RIVART (1802-1867) - Élégante table à ouvrage armoriée à décoration de marqueterie de porcelaine

Dimensions
Largeur : 55cm
Hauteur: 76cm
Profondeur : 40cm

Époque et provenance:
Entre 1850 et 1860.
Gravé « RIVART Bte / Rue de Normandie / n°1 à Paris »

Statut:
Palissandre, bois de rose, bronze doré, laiton, marqueterie de porcelaine. En très bon état.


Cette gracieuse table à ouvrage arbore une rare marqueterie de porcelaine de Julien-Nicolas Rivart , inventeur de cette technique recherchée et maîtrisée de lui seul. Le plateau en acajou accueille en effet un rameau de roses et des marguerites bleues, dont les couleurs éclatantes se mettent mutuellement en valeur. L'incrustation de porcelaine n'a été possible qu'à partir de 1849, date à laquelle Rivart dépose le brevet de son procédé unique. La porcelaine a en effet l'avantage de pouvoir être peinte, offrant une gamme de teintes subtiles et illusionnistes, mais ne pouvait jusqu'alors décorer le mobilier que sous forme de plaques cachant le bois. L'invention de Rivart a ainsi rapidement trouvé sa place dans le mobilier de prestige.
Les veines du bois de palissandre ont été ici savamment agencées à l'extérieur du meuble, tandis que l'intérieur est plaqué d'une belle teinte d'acajou, plus intimiste. Le bois est également gainé de liserés en bronze doré pour ce meuble élégant et féminin qui porte des armes de mariage. Les deux blasons côte à côte, surmontés d'une couronne de duc et soutenus par une licorne et un griffon, témoignent en effet d'une commande aristocratique.

Les meubles marquetés de porcelaine Rivart ont été en effet à plusieurs reprises ornés des armes de leurs acquéreurs, dès l' Exposition Universelle de 1851 où le duc de Caumont de la Force acquis et fit apposer ses armes au cabinet exposé par Rivart et Victor Paillard. C'est également le cas de la table conservée au Musée de la Cité de la Céramique de Sèvres, ayant appartenu au comte de Manneville.

Ici, nous pouvons reconnaître les armes de la famille Martin du Tyrac de Marcellus, « à la tour donjonnée à dextre », sur l'écu de droite.

Le plus célèbre membre de cette famille ancienne fut peut-être Lodoïs de Martin du Tyrac de Marcellus (1795-1861), diplomate et défenseur du patrimoine antique qui œuvra pour l'arrivée de la Vénus de Milo en France. La présence des armes de sa famille à côté d'un autre blason indique une union de deux familles ; ainsi nous avons ici une table à ouvrage offerte à la mariée. C'est pourquoi il s'agit d'un meuble particulièrement élégant et d'une facture recherchée. Sa forme générale rappelle ainsi l'époque de la Régence, et la coquetterie joyeuse de l'aristocratie du XVIIIe siècle.

Les fleurs de porcelaine, immortalisant leur fraîcheur éphémère, sont particulièrement adaptées à décorer ce type d'accessoire de beauté. Leur précision naturaliste est caractéristique de la porcelaine Rivart , qui a été signée à plusieurs reprises entre 1852 et 1855 par Pierre-Jospeh Guérou, peintre de fleurs anciennement employé par la Manufacture de Sèvres. Celui-ci se place dans la lignée de Pierre-Joseph Redouté et Simon Saint-Jean, peintres célébrés pour leur précision qui toutefois n'étouffe pas la légèreté de leurs sujets. Guérou envoie ainsi au Salon de peinture de 1836 à 1866 ses fleurs sur porcelaine et ses aquarelles, mais il ne signe vraisemblablement pas toujours ses décorations pour Rivart .

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix