menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XIV / Ref.12878

Exceptionnel ensemble de style Louis XIV comprenant une console-desserte et une cheminée à acrotère en marbre Campan rubané

Dimensions
Largeur : 260cm
Hauteur: 132cm
Profondeur : 65cm
Largeur intérieure : 154cm
Hauteur intérieure : 88cm

Époque et provenance:
France, Fin du XIXe siècle

Statut:
Bon état.

Cet exceptionnel ensemble de style Louis XIV composé d'une cheminée et d'une console a été réalisé à la fin du XIXe siècle en marbre Campan rubané. Le sculpteur, soucieux du détail, a sculpté ces deux éléments de manière à ce que les veines du marbre soient dans le même sens et notamment que la cheminée et la console présentent un décor comparable en étant traversées par une veine similaire au même endroit.

L'importante console-desserte, elle se compose d'un plateau reposant sur des piétements en console renversée ornés d'enroulement et réunis par un tablier. Elle est surmontée d'un fronton dont les angles sont ornés de triglyphes et d'enroulements. Ce type d'élément est à rapprocher des tables de buffet de présentation et tables de chasse des grands châteaux ou des dessertes de salle à manger dans les hôtels particuliers
Quant à la cheminée, elle présente un décor ornemental caractéristique du style Louis XIV. Elle est surmontée d’un acrotère à cannelures orné en son centre d'un cuir dans un décor de feuilles d'acanthe. Le rétrécissement en cuivre à décor d'arabesques est encadré d’une moulure boudin.

Des photos de la cheminée sont disponibles sous la référence 4353.

Console-desserte dans la salle à manger de l’hôtel d’Aumont remonté à l’hôtel de La Tour d’Auvergne, Ambassade du Chili
Console-desserte dans la salle à manger de l’hôtel d’Aumont remonté à l’hôtel de La Tour d’Auvergne, Ambassade du Chili. Illustration extraite de l’ouvrage de Bruno Pons, “Grands décors français 1650-1800”.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix