menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Gothique / Ref.14083

Vues imaginaires de Paris au XVIe siècle : deux peintures sur porcelaine d’Alphonse CHAIGNON

Dimensions
Largeur 69cm
Hauteur 69cm
Profondeur : 4cm

Époque et provenance:
XIXème siècle, France

Statut:
Bon état

Signées et datées de 1882, ces deux peintures sur porcelaine de forme circulaire sont l’œuvre du peintre Alphonse Chaignon. Formé par Jean-Hilaire Belloc, puis élève d’Eugène Viollet-le-Duc, Chaignon est connu pour ses vues urbaines idéalisant le passé, en particulier le Paris médiéval et renaissant.

Dans l’œuvre que nous présentons à gauche, le clocher gothique flamboyant de la Tour Saint-Jacques (achevé en 1523) est identifiable. On aperçoit également l’enseigne d’une taverne, « Au Lion d’Or », signalant une cuisine raffinée. Si les costumes évoquent clairement la Renaissance, la ville est encore plongée dans une ambiance médiévale.

Les maisons à colombages, les ornements gothiques, les activités séculaires des femmes traduisent la passion archéologique de Chaignon. Certains détails, comme la femme portant une cruche, témoigne de l’influence de la peinture italienne sur Chaignon.

Le passé médiéval et renaissant passionne de nombreux écrivains (Victor Hugo), architectes (Viollet-Le-Duc) et artistes (Jules Adeline, Alphonse Chaignon, Albert Robida) du XIXe siècle. L’Exposition universelle de 1900 célébra d’ailleurs cet imaginaire en proposant une reconstitution de Paris au Moyen-âge.

Pour plus d’informations sur cette œuvre, voir la vidéo sur MarcMaison.art.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix