menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.15012

Denys PUECH, Deux anges assis sur des globes terrestres, 1897

Dimensions
Largeur : 57cm
Hauteur: 116cm
Profondeur : 53cm

Époque et provenance:
France

Statut:
Restaurations

Ce couple d’anges sculptés fut exécuté par Denys Puech. La signature de l’artiste, gravée sur la terrasse de chaque statue, est accompagnée de la mention « Prix 1897 », faisant référence au Diplôme de médaille de première classe qu’il acquit à l’occasion de l’Exposition internationale de Bruxelles en 1897.

D’origines modestes, Denys Puech (Gavernac, 1854-Rodez, 1942) débuta comme apprenti à Rodez chez un marbrier-sculpteur, puis suivit les cours de l’École des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de François Jouffroy, d’Alexandre Falguière et de Henri Chapu. Il fut deuxième grand prix de Rome à deux reprises, avant d’obtenir la première place en 1884. Directeur de l’Académie de France à Rome entre 1921 et 1933, il fonda un musée des beaux-arts à Rodez, qui porte aujourd’hui son nom.

L’ange de gauche est assis sur un globe terrestre soutenu par une nuée, dont les méridiens et les parallèles sont marqués. Nu à l’exception d’un drapé au niveau de la taille, il semble confortablement installé sur son globe pour dessiner : il tient dans la main gauche une tablette, et sa main droite est repliée comme pour tenir un crayon. Son visage entouré de boucles est sérieux ; il regarde calmement devant lui, peut-être dans la direction de son modèle.

À droite, un support identique accueille un autre globe terrestre portant également les noms des continents et des océans, ainsi que celui de quelques pays. Le deuxième garçon ailé, les jambes écartées comme en déséquilibre sur le globe, serre les poings et regarde vers le bas. Les mêmes boucles encadrent son visage, mais celui-ci porte un carquois en bandoulière le désignant peut-être comme une figure de l’Amour.

Les ailes des deux garçons sont sensiblement différentes : le premier possède une paire d’ailes particulièrement angéliques : arrondies en leur sommet, elles retombent le long de son dos ; le second, en revanche est doté de deux ailes courtes, dressées vers le haut et pointues à l’extrémité. Cette nuance témoigne du soin apporté par l’artiste aux détails et à de subtiles variations formant une paire harmonieuse.

Ces deux statues étaient peut-être originellement destinées à fait partie d’un monument. Le motif du globe terrestre est d’ailleurs également visible sur le monument à l’explorateur français Francis Garnier, conçu en 1898 par Puech pour l’actuelle place Camille-Jullian à Paris : la muse de la géographie pose en effet une main sur un globe semblable à celui du garçon de gauche.

Le musée d’Orsay conserve de Denys Puech une Sirène (1889, marbre) présentant plusieurs caractéristiques communes avec notre œuvre : la sirène évolue dans une écume bouillonnante rappelant la nuée qui soutient nos deux garçons ailés ; elle est elle-même dotée d’une paire de grandes ailes ; enfin, elle porte sur son épaule un jeune adolescent, à peine plus âgé et tout aussi délicatement dépeint que nos deux garçons.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix