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Ma sélection
(9 Objets)

Ma sélection (9 Objets)


Plaque de cheminée au décor de scène paysanne

Dimensions
Largeur : 64 cm
Hauteur: 64 cm
Profondeur : 2 cm

Émile HÉBERT, École de filles, 1871

Ref.15583
Émile HÉBERT, École de filles, 1871

Ce bas-relief en bronze fut exécuté en 1871 sur un modèle conçu par le sculpteur Émile Hébert. Émile Hébert (1828-1893) apprit la sculpture d’abord auprès de son père, Pierre Hébert (1804-1869), puis avec Jean-Jacques Feuchère (1807-1852). Il participa assidument aux Salons entre 1849 et 1893 et ses œuvres furent exposées aux Expositions Universelles, notamment celles de 1855 à Paris et de 1873 à Vienne. Le sculpteur donne à voir une scène étonnante, constituant une véritable allégorie morale humoristique. Le bas-relief représente la porte d’une école de filles, forcée (le pêne est encore sorti de la serrure) par une figure décharnée évoquant la mort ; celle-ci tient un arc et des flèches, qu’elle vient probablement de prendre à l’Amour, angelot éploré, délaissé et abandonné à la porte, tandis que la mort s’apprête à pénétrer dans le bâtiment. L’école est rapprochée d’une prison, puisque les jeunes filles sont gardées derrière des barreaux. La morale de la scène est donnée par une inscription : « AINSI SERONT TRAITES TOUTS [sic] RODEURS TEME/RAIRES ». Il semblerait donc que l’Amour symbolise les jeunes gens qui auraient pu vouloir rôder autour des jeunes filles pour les séduire, ainsi prévenus du sort qui les attend. L’œuvre est signée et datée sur le bord inférieur. Le Detroit Institute of Art possède une version en terre cuite de cette œuvre. À la fois dans l’esprit et dans l’esthétique, celle-ci est caractéristique de l’œuvre d’Émile Hébert. La présence de jeunes filles confrontée à la mort rappelle en effet sa statue Et toujours ! Et jamais !, memento mori ou retrouvailles de deux amants dans la mort où l’effroi se mêle à la volupté, une œuvre tout aussi mystérieuse et riche d’interprétations conservée au musée des Beaux-Arts de Montréal.

Dimensions
Largeur : 30 cm
Hauteur: 36 cm
Profondeur : 8 cm

Paire de double porte de style Louis XVI en bois sculpté

Dimensions
Largeur : 133 cm
Hauteur: 231 cm
Largeur intérieure : 67 cm

Willy Guhl, Paire de jardinières en forme d’urnes, années 1950-1960

Ref.15652
Willy Guhl, Paire de jardinières en forme d’urnes, années 1950-1960

Cette paire de jardinières est un modèle en fibres-ciment réalisé dans les années 1950 et 1960 par Willy Guhl (1915-2004). Ces élégantes jardinières d’un gris qui tend vers le bleu présentent une patine résultant d’un vieillissement naturel en extérieur. Reprenant la forme d’une urne, ces pièces sont ornées de trois crêtes : à la base, à l’embouchure et sur la partie la plus évasée de la panse. Sur le fond, se trouvent un numéro d’inventaire et un trou de drainage. Willy Guhl est le pionnier du design industriel suisse. L'Eternit, un fibres-ciment mis au point pour la fabrication des toitures et des tuyaux, intéresse Willy Guhl pour sa texture fibreuse résistant à la traction, à la rupture et aux variations climatiques. Selon lui, « aucun matériau de construction utilisé de façon si fine ne donne autant de stabilité que l'Eternit. » « Willy Guhl fut un inventeur, un expérimentateur, un chercheur et un visionnaire. Malgré cela, il ne se perdit pas dans l’utopie. Il se révéla être d’un pragmatisme touchant au génie », Robert Haussman. Willy Guhl fait parti de ces designers historiques qui ont contribué à la renommée internationale du design helvétique. Il est l’un des grands représentants du néo-fonctionnalisme. De père menuisier, il suit une formation d’ébéniste à la Kunstgewerbeschule de Zurich – Ecole des Arts Appliqués de Zurich où il enseigne aussi dès 1941 -, et en devient le directeur du département d’architecture d’intérieur 10 ans plus tard. Il mène à la fin des années 1940 des recherches pionnières dans le domaine du mobilier en plastique. Il développe alors une connaissance des techniques du moulage qui lui permettront de se révéler en les transposant sur un nouveau matériau: l’Eternit, aussi appelé fibrociment, qu'il est l'un des premiers à utiliser en Europe. L’Eternit est une sorte de ciment renforcé par de l’amiante et à la texture fibreuse, qui permet de créer des pièces audacieuses aux formes nouvelles. Il prend l’aspect de grandes dalles auxquelles il est possible de donner forme tant qu’elles ne sont pas sèches. Produit à l’origine pour l’industrie, c’est un matériau à la fois très peu coûteux et d’une très grande résistance donc parfaitement adapté à la fabrication de meubles d’extérieurs.

Dimensions
Hauteur: 75 cm
Profondeur : 55 cm