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Louis-Robert CARRIER-BELLEUSE (1848 - 1913) et FAÏENCERIE DE CHOISY LE ROI (1863 - 1938) : "Hercule et Omphale" (1898)

Ref.13617
Louis-Robert CARRIER-BELLEUSE (1848 - 1913) et FAÏENCERIE DE CHOISY LE ROI (1863 - 1938) : "Hercule et Omphale" (1898)

Présenté au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1898, sous le numéro 4060, avec trois autres vases dont 'Sauve qui peut !' Ce vase en grès repose sur un socle orné de deux putti accompagnant Hercule, représentés en ronde-bosse. Ce dernier soutient tout le vase, grâce à sa force légendaire. Il tient celui-ci avec son bras droit, sa tête et sa jambe droite, pliée sur son autre jambe. Hercule a le visage d’un vieil homme barbu, mais il n’a en rien perdu de sa force : la musculature est très développée, lui donnant un aspect monumental. Il est étendu sur la peau du lion de Némée. Toute la base du vase, à l’exception des deux putti, est d’une couleur brunâtre. Cette couleur est aussi celle de la partie basse du vase qui se dégrade, devenant un bleu céleste dans la partie haute. Omphale prend place sur la panse du vase. Alors que son corps est figuré en bas-relief, son buste et sa tête se détachent du fond pour devenir une sculpture en très haut-relief. Elle est étendue sur un drapé et, de sa main droite, désigne la massue qu’elle tient dans sa main gauche. Il s’agit de la massue d’Hercule. Son sourire narquois, dirigé vers Hercule, laisse entendre qu’elle l’a sournoisement volée à notre héros. Sur les anses du vase sont assis deux putti qui adoptent une position complexe. Leur main droite semble soutenir la lèvre du vase, sur laquelle vient prendre place un couvercle. Les motifs sont réalisés en pâte sur pâte. Ce procédé, mis au point à la Manufacture de Sèvres vers 1848 était habituellement utilisé par des sculpteurs, ce que Louis Carrier-Belleuse était. Il consiste à appliquer des motifs généralement blancs sur un fond coloré.

Dimensions
Largeur : 23 cm
Hauteur: 52 cm