menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XV / Ref.12935

BOUHON Frères (attribué à), Pare-étincelles en bronze doré orné d’espagnolettes, fin du XIXe siècle

Dimensions
Largeur : 76cm
Hauteur: 73cm
Profondeur : 16cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Bon état

Ce très beau pare-étincelle en bronze doré est une réédition d'un modèle présenté à l'Exposition Universelle de 1900 par le grand spécialiste des accessoires de cheminées, la Maison Bouhon Frères.

Reprenant les lignes chantournées du style Louis XV, notre pare-étincelle est décoré de belles feuilles d'acanthe et de motifs rocailles. Il reçoit également dans chacun des angles des espagnolettes, mêlant ainsi les styles, caractéristique du goût éclectique de la fin du siècle.

Ancienne maison Clavier, puis Bouhon et Cie jusqu’en 1898, la maison Bouhon Frères est spécialiste des cheminées et de leurs accessoires en bronze et en fer forgé.

Les frères Thomas et Joseph Bouhon tiennent une boutique réputée dans le quartier du Marais à Paris, et ils sont appelés plusieurs fois à faire partie du jury des expositions. Selon Victor Champier, critique des Expositions Universelles : « Les garnitures de foyer, landiers, chenets, etc., ont toujours fourni à l'industrie du bronze des motifs qui lui ont valu ses plus éclatants succès […] A l'heure qu'il est, c'est la maison Bouhon qui maintient avec le plus de constance et de réussite notre vieille réputation française en cette spécialité. »

La maison Bouhon Frères est ainsi félicitée à l’Exposition Universelle de 1900 par le jury international pour ces écrans et chenets « entièrement nouveaux ». Elle y reçoit la médaille d’or, tout comme elle l’avait reçue à l’Exposition Universelle de 1897 à Bruxelles.