menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.13608

Fonderie Ducel, fontaine en fonte sur le thème de la mer, deuxième moitié du XIXe siècle

Dimensions

Hauteur: 169cm
Diameter: 148cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Cette très belle fontaine en fonte sur le thème de la mer a été réalisée au XIXe siècle par la fonderie Ducel dont elle porte la signature sur la base du bassin.
La fonderie Ducel, fondée par Jean-Jacques Ducel (1801 – 1877), était spécialisée dans la fonte d'art, statues et vases, coulés à partir d'originaux de musée. Très appréciée à Paris au XIXe siècle, la renommée de la fonderie est due à ses nombreuses récompenses aux Expositions Universelles, dont une médaille d'honneur à celle de Londres en 1851 et une médaille de première classe à celle de Paris en 1855. En 1878, elle est rachetée par son concurrent principal, la fonderie du Val d'Osne qui a rassemblé les planches éditées par la fonderie Ducel après le rachat et les a surchargées de la mention « Val d'Osne successeur de ».
Ce catalogue nous permet notamment de constater que notre fontaine rassemble deux modèles de fontaines bien distincts et nous indique donc que les commandes pouvaient être modulables selon l'envie des commanditaires.

Ainsi notre fontaine se compose d'un bassin orné d'une frise au motif de tête d'asperge et d'une autre godronnée. Au milieu de ce bassin, deux enfants dansent en ronde autour de roseaux tandis qu'un autre assis sur un dauphin souffle dans une conque. Ils sont tous les trois surmontés par un second bassin en forme de coquille au centre de laquelle trône un triton tenant entre ses deux mains un poisson.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix