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Style Autre / Ref.12833

Emile Müller (1823-1889), Ensemble de panneaux en faïence, vers 1880-1889

Dimensions

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Cet ensemble de panneaux en faïence de décoration architecturale a été réalisé par le céramiste Emile Müller (1823-1889) entre les années 1880 et 1889. Il se compose de sept panneaux quadrangulaires orné chacun d'une fleur bleue rehaussée de jaune/orangé en relief dans un cadre vert et jaune, ainsi que de quatorze dalles formant des frises en léger relief à décor de palmettes dans différents tons de bleu figurant dans le catalogue de la Grande Tuilerie.

Émile Müller, architecte de la cité ouvrière de Mulhouse, fonde, en 1854, la « Grande Tuilerie » à Ivry Port (Seine). Tout d’abord, il élabora des produits céramiques pour la construction et l’industrie puis, en 1884, il mit au point une terre cuite émaillée pour la décoration architecturale et la reproduction d'œuvres artistiques. Ainsi, ces réalisations prestigieuses vont atteindre une grande renommée, tant en France qu’à l’étranger. La Grande Tuilerie sera récompensée aux Expositions Universelles d’Amsterdam (1883), d’Anvers (1885) et de Chicago (1893).

À l’ Exposition Universelle de 1889, la Grande Tuilerie remporte un énorme succès, couronné par un Grand Prix. Pour cette même exposition, Émile Müller avait réalisé les balustrades en grès de la Tour Eiffel. Elle se distingue alors de ses concurrents en introduisant dans sa production la fabrication du grès cérame, matériau qui va ouvrir de nouveaux marchés à l’entreprise. À la mort d’Émile Müller en 1889, c’est son fils, Louis, qui reprend la direction de la Grande Tuilerie, sous la raison sociale « Émile Müller et Compagnie ». La société est alors « la plus vaste usine du monde de produits céramiques pour constructions, industries et productions d’art ».
La Grande Tuilerie s’est vite spécialisée dans la céramique architecturale, qui s’est développée durant une cinquantaine d’années, de 1870 à 1914. Émile Müller, puis Louis, vont alors collaborer avec des architectes, notamment Hector Guimard. C’est ainsi qu’en 1871, il réalise le décor en faïence polychrome qui remplit la structure métallique du moulin des chocolateries Meunier à Noisiel, conçut par l’architecte Jules Saulnier. Lors de l’ Exposition Universelle de 1878 à Paris, il reçoit la commande de la décoration des frontons de la Galerie des Machines, construite par Léopold Hardy. Parmi les autres réalisations, on peut citer les tuiles vernissées pour les hospices de Beaunes et les tuiles fleurdelisées pour le Mont-Saint-Michel.