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Style Art Nouveau / Ref.4411

Emile Müller (1823-1889), Cheminée en grès émaillé, fin du XIXe siècle

Dimensions
Largeur 125cm
Hauteur 110cm
Profondeur : 34cm
Largeur intérieure : 66cm
Hauteur intérieure : 69cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Cette très belle cheminée en grès émaillé a été réalisée par le céramiste Emile Müller (1823-1889) à la fin du XIXe siècle. Sa couleur très originale reflète tout un panel de nuances de bleus plus ou moins profonds, tandis que son décor ornemental aux formes végétales annonce l'Art Nouveau. On retrouve notre cheminée illustrée sur l'une des pages du catalogue de la Grande Tuilerie.

Émile Müller, architecte de la cité ouvrière de Mulhouse, fonde, en 1854, la « Grande Tuilerie » à Ivry Port (Seine). Tout d’abord, il élabora des produits céramiques pour la construction et l’industrie puis, en 1884, il mit au point une terre cuite émaillée pour la décoration architecturale et la reproduction d'œuvres artistiques. Ainsi, ces réalisations prestigieuses vont atteindre une grande renommée, tant en France qu’à l’étranger. La Grande Tuilerie sera récompensée aux Expositions Universelles d’Amsterdam (1883), d’Anvers (1885) et de Chicago (1893).

À l’ Exposition Universelle de 1889, la Grande Tuilerie remporte un énorme succès, couronné par un Grand Prix. Pour cette même exposition, Émile Müller avait réalisé les balustrades en grès de la Tour Eiffel. Elle se distingue alors de ses concurrents en introduisant dans sa production la fabrication du grès cérame, matériau qui va ouvrir de nouveaux marchés à l’entreprise. À la mort d’Émile Müller en 1889, c’est son fils, Louis, qui reprend la direction de la Grande Tuilerie, sous la raison sociale « Émile Müller et Compagnie ». La société est alors « la plus vaste usine du monde de produits céramiques pour constructions, industries et productions d’art ».

La Grande Tuilerie s’est vite spécialisée dans la céramique architecturale, qui s’est développée durant une cinquantaine d’années, de 1870 à 1914. Émile Müller, puis Louis, vont alors collaborer avec des architectes, notamment Hector Guimard. C’est ainsi qu’en 1871, il réalise le décor en faïence polychrome qui remplit la structure métallique du moulin des chocolateries Meunier à Noisiel, conçut par l’architecte Jules Saulnier. Lors de l’ Exposition Universelle de 1878 à Paris, il reçoit la commande de la décoration des frontons de la Galerie des Machines, construite par Léopold Hardy. Parmi les autres réalisations, on peut citer les tuiles vernissées pour les hospices de Beaunes et les tuiles fleurdelisées pour le Mont-Saint-Michel.