Style Néo-Renaissance / Ref.03166
La desserte aux lions ailés provenant d'un exceptionnel ensemble mobilier réalisé par Moïse Michelangelo Guggenheim pour le Palazzo Papadopoli de Venise, Italie
Dimensions
Largeur 152cm
Hauteur 96cm
Profondeur : 63cm
Époque et provenance:
Entre 1874 et 1881. Salone delle Quattro Porte, Palazzo Papadopoli, Venise, Italie.
Statut:
En noyer sculpté et Marbre Levanto Rouge.
En excellent état.
Cette superbe desserte reprend à l’identique la partie basse de l’armoire formant crédence provenant du même ensemble.
Le piètement est constitué d’un fond décoré de trois panneaux rectangulaires moulurés. Leur encadrement est constitué de plusieurs moulures en relief, dont une servant de support au déploiement d’une frise décorative végétale : des fleurs stylisées, composées de deux feuilles et d’une tige fleurie, viennent se poser là. La tablette repose sur deux lions ailés et cuirassés sculptés en ronde-bosse. Leurs membres massifs impressionnent autant que leurs gueules. Ils sont le fruit d’un exceptionnel travail de sculpture, rarement égalé. Chaque surface est le prétexte pour une débauche de sculptures et d’ornements. La qualité de la sculpture est particulièrement sensible dans la représentation des poils, des écailles qui recouvrent leurs poitrines et dans les encolures extrêmement musculeuses. On peut ainsi observer chaque plume formant les ailes, avec la figuration du rachis, tige centrale de la plume. Chaque barbe du plumage est visible prouvant encore une fois la finesse de la sculpture. De la même façon, les poils sont délicatement figurés, apparentant presque ce travail à de la ciselure.
Les lions prennent appui sur une tablette pleine soutenue par de très larges pieds boules sculptés d’une frise d’oves. Le rebord arrondi de la tablette vient en saillie et est encore une fois le support d’une frise sculptée. Des motifs végétaux sont inscrits dans des médaillons et les angles sont occupés par des feuilles d’acanthe. Le rebord de la tablette supérieure est réalisé de la même manière. Cependant, il n’est que légèrement galbé et la frise sculptée qui s’y déploie est une suite d’entrelacs.
Cette desserte est à nouveau un somptueux témoin du travail du Stabilimento d’Arti Decorative e Industriali, qui a su répondre de manière exceptionnelle à une commande de prestige. La présentation, aujourd’hui, de cet ensemble est une grande redécouverte pour l’art de la seconde moitié du XIXè siècle italien. A notre connaissance, il n'y a pas d'œuvres de Michelangelo Guggenheim dans collections française.
Le Palazzo Papadopoli est un palais vénitien construit par Giovanni Giacomo de’ Grigi (actif de 1540 à 1575), vers 1560. Situé sur le Grand Canal, après la disparition du dernier membre de la famille Coccina en 1748, le palais est acheté par les Tiepolo. Le palais passe de main en main avant d’être acheté le 25 janvier 1864 par les frères Aldobrandini-Papadopoli. Commença ainsi la dernière phase de splendeur du palais redécoré entièrement aux alentours de 1874-1875 sous la direction du décorateur et antiquaire Michelangelo Guggenheim. Cette exceptionnelle desserte sculptée fait partie d'un somptueux ensemble mobilier réalisé pour le Salone delle Quattro Porte de ce palais vénitien .
L'ensemble formé par les 14 meubles provenant du Palazzo Papadopoli est vendu en un seul lot.
Informations
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 122
Hauteur: 76
Profondeur : 82
Dimensions
Largeur : 200
Hauteur: 76
Profondeur : 160
Dimensions
Largeur : 268
Hauteur: 76
Profondeur : 103
Dimensions
Largeur : 191
Hauteur: 293
Profondeur : 56
Dimensions
Largeur : 172
Hauteur: 79
Profondeur : 106
Dimensions
Largeur : 223
Hauteur: 350
Profondeur : 69
Dimensions
Largeur : 303
Hauteur: 76
Profondeur : 115
Dimensions
Largeur : 186
Hauteur: 212
Profondeur : 64
Dimensions
Largeur : 123
Hauteur: 76
Profondeur : 72
Dimensions
Largeur : 171
Hauteur: 77
Profondeur : 94
Dimensions
Largeur : 163
Hauteur: 182
Profondeur : 66