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Style Autre / Ref.11450

Rudolf ERNST (1854-1932) - Portrait d'un haut dignitaire Austro-Hongrois

Dimensions
Largeur 86cm
Hauteur 108cm

Époque et provenance:
France, vers 1889

Statut:
Bon état.

Cet extraordinaire portrait fut réalisé par Rudolf Ernst selon une technique tout à fait particulière et très innovante. Il s’agit en effet de porcelaine peinte incluant un treillis métallique. L’œuvre représente, sur un fond ocre, un homme âgé, avec une longue barbe blanche et des sourcils broussailleux. Son regard – d’un gris bleuté – est fixé sur le spectateur. Richement vêtu, il porte un pourpoint de velours vert émeraude orné de fourrure brune au niveau col, aux emmanchures et au bord des manches. Ces dernières s’ouvrent sur une belle étoffe dorée à motifs (sans doute en soie) bouffante sur la partie haute et se resserrant au-dessus du coude. Il porte une toque de velours vert dont les revers apparents sont recouverts de fourrure. Tous ces éléments indiquent le rang du modèle représenté : sans doute s’agit-il d’un haut dignitaire ou d’un membre de la noblesse austro-hongroise. En l’état actuel de nos recherches et selon nos connaissances, il nous est difficile de donner une date à cette œuvre mais elle a pu être présentée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 durant laquelle l’artiste obtint une médaille de bronze.

Rudolf Ernst est autrichien. Né à Vienne en 1854, son père était peintre et architecte. Il était membre de l’Académie de Vienne où Rudolf Ernst entre comme élève en 1869. Ayant reçu commande du retable de l’église des Favorites à Vienne, il part à Rome pour y parfaire sa formation. En 1874, il quitte l’Académie pour parfaire sa formation à Rome avant de s’installer à Paris en 1876. Il expose régulièrement, dès 1877, au Salon des Artistes Français, réalisant, dans un premier temps, des scènes de genre et des portraits. Il voyage en Espagne, au Maroc et en Turquie, où il réalise des portraits de personnages de haut rang de la cour ottomane. Ses tableaux orientalistes constituent la part la mieux connue de son œuvre. Il s’y consacre dès 1885, réalisant des intérieurs de mosquées ou de harems, des joueurs d’échecs, des fumeurs de narguilés ou encore de belles odalisques. Particulièrement productif dans les années 1890, Ernst connaît le succès et reçoit notamment une médaille de bronze à l’Exposition Universelle de 1889 et une médaille d’honneur à celle de 1900. De son voyage à Constantinople en 1890, il retire un enseignement qu’il met à profit dans la réalisation de carreaux de faïence, technique qu’il avait apprise à Paris auprès de Léon Fargue, céramiste et verrier. Ses carreaux de faïence ne sont pas seulement orientalistes : il y inclut des personnages issus de la Commedia dell’Arte ou de la Renaissance. Toutefois, ces œuvres sont d’un format réduit, à la différence de notre portrait dont les dimensions en font une œuvre particulièrement rare eut égard à la technique utilisée.

Prix: sur demande

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