menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Napoléon III / Ref.11614

Henri-Auguste FOURDINOIS (1830-1907) - Bureau plat de milieu de style Louis XVI

Dimensions
Largeur 141cm
Hauteur 73cm
Profondeur : 70cm

Époque et provenance:
Paris, Vers 1870-1880

Statut:
Patine du temps, légère usure à la dorure, légers manques à la marqueterie. Le sous-main est d'origine.

Estampille "H. FOURDINOIS" sous le plateau du bureau.

Fruit d'un superbe travail de marqueterie et de frisage (noyer, cerisier, poirier noirci, sycomore), ce bureau plat de milieu est orné sur toutes ses faces de bronze doré, rosettes de style Louis XVI, rinceaux et frises de fleurs.
Le bureau repose sur quatre pieds toupies prenant la forme de colonnes fuselées et cannelées, garnies de têtes d'asperges caractéristiques du style Louis XVI, et surmontées de chapiteaux d'ordre ionique.
L'entretoise est particulièrement élaborée et raffinée.
Les ornements en bronze doré de ce bureau plat sont d'une très grande qualité. L'excellence de la ciselure et de la dorure atteste d'un travail virtuose.

Né à Paris, en 1830, Henri-Auguste Fourdinois se forme dans l’agence de Félix Duban, avant de travailler à Londres comme dessinateur de modèles auprès de l’orfèvre Jean-Valentin Morel, puis à Paris avec le bronzier Victor Paillard. De son passage auprès de Félix Duban, il retient un grand sens de la composition, donnant une forme très architecturée à ses meubles. Il succède en 1867 à son père, qui lui avait enseigné le travail du bois et le souci de l'excellence, à la tête de la maison familiale, Créateur inspiré, ses réalisations sont accueillies très favorablement par les critiques de l'époque, qui soulignent la délicatesse, la perfection de détails et la beauté des ornements. Le catalogue de vente de 1887, au moment de la fermeture de l'entreprise, salue ainsi un artiste « qui a participé à bien des expositions, moissonnant partout les hautes récompenses, recueillant de tous côtés d'inappréciables suffrages, meublant de purs chefs-d’œuvre les musées, les résidences royales et les aristocratiques hôtels de l'Europe et du Nouveau-Monde »

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix