menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Art Nouveau / Ref.14067

Pierre BRAECKE, poignée de style Art Nouveau portant l’inscription « L. Solvay », 1901

Dimensions
Largeur 16cm
Hauteur 35cm
Profondeur : 7cm

Époque et provenance:
XXème siècle

Statut:
Bon état

Cette poignée portant l’inscription « L. Solvay » provient de la maison de Lucien Solvay (1851-1950), journaliste, historien de l’art et poète, ainsi que membre de la famille Solvay, l’un des plus grands mécènes de l’Art Nouveau. Cette maison fut construite en 1901 par l’architecte Georges Hobé au numéro 76 de la rue Gachard à Ixelles (Bruxelles).

Pour l’exécution de cette poignée, qui ornait la porte d’entrée de la maison de Lucien Solvay, Hobé fit appel au sculpteur Pieter Braecke (1858-1938). Cette œuvre est à la fois fonctionnelle et très décorative. Sa base, ornée d’une plume rappelant les activités littéraires du commanditaire, porte également l’inscription qui donne son nom. Le décrochement de la poignée est formé par le corps d’une femme dessinant un arc ; un drap souligne sa courbe.

Pieter Braecke fut l’un des amis les plus fidèles de Victor Horta. Lorsque l’architecte construisit sa maison et son atelier en 1903, le sculpteur conçut lui-même les poignées des portes de l’édifice. Celles-ci reprennent l’idée de l’inscription du nom du propriétaire de la maison et on y retrouve le motif du drapé enveloppant la femme de la poignée Solvay, de manière stylisée.

Le modelé du corps de la femme rappelle par ailleurs celui des statuettes de Braecke couronnant les buffets de la salle à manger créée par Victor Horta au numéro 22 de la Voorstraat, à Courtrai.

Enfin, une poignée aux formes proches de celle de Lucien Solvay se trouve sur la porte d’entrée de la maison construite par l’architecte Ch. Sée en 1909 au numéro 51 de la rue Forestière, à Bruxelles. Comme chez Braecke, une sculpture féminine en relief forme la poignée. Sée s’inspira de Braecke, puisque la maison de la rue Forestière ne fut achevée que huit ans après la maison de Solvay.

Lors de sa conception, l’imposante poignée de porte créée par Pieter Braecke pour Lucien Solvay avait à la fois un usage pratique et hautement décoratif. Aujourd’hui, elle conserve principalement son intérêt ornemental, qui fait d’elle un objet d’art à part entière. La délicatesse de la sculpture et la place accordée à la personnalité du commanditaire en font l’un des témoignages les plus intéressants à la fois de l’histoire de la commande de sa maison par Lucien Solvay et de l’art de Pieter Braecke.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix