menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Autre / Ref.15180

Autel et retable d'église baroques de la fin du XVIIe siècle

Dimensions
Largeur 460cm
Hauteur 535cm
Profondeur : 100cm

Époque et provenance:
17è siècle, région Bourgogne

Statut:
Etat moyen.

Ce grand retable d’autel baroque fut exécuté pour la chapelle du château de Chazeron, près de Clermont-Ferrand, au xviie siècle.

Au xie siècle, il existait déjà un donjon à l’emplacement du château de Chazeron. La bâtisse fut reconstruite et agrandie, jusqu’à devenir un château à la fin du Moyen Âge, tel qu’illustré en 1460 par Guillaume Revel. Dans la seconde moitié du xviie siècle, François de Monestay (1617-1697), marquis de Chazeron, entreprit de moderniser le château médiéval. Il passa commande de deux nouvelles ailes à Jules Hardouin-Mansart et fit habiller les intérieurs de boiseries.

Le vaste maître-autel en noyer de la chapelle date de ce remaniement. Au-dessus de l’autel à proprement parler se déploie une haute boiserie sculptée. Au centre, le tabernacle en forme de petit temple à l’antique est flanqué de pilastres cannelés composites ; il est surmonté de deux licornes encadrant les armes du commanditaire, elles-mêmes couronnées d’un ange. De part et d’autre, se détachant sur des niches peintes, deux statues de saints encadrées par quatre colonnes torses éminemment baroques, autour desquelles s’enroulent des ceps de vigne évoquant le vin offert lors du sacrifice de la messe. A l’aplomb des colonnes latérales se trouvent des pots à feu ; les deux colonnes centrales sont surmontées d’anges en prière. Le centre accueille un bas-relief représentant Dieu le Père bénissant, dans l’axe du tabernacle.

Les armes de François de Monestay sont identifiables car elles sont aussi visibles sur une toile peinte d’après le portrait que Hyacinthe Rigaud fit du marquis de Chazeron, conservée à l’hôtel de Noailles, à Saint-Germain-en-Laye. Les armoiries sont surmontées d’une couronne de marquis, et entourées du collier de l’ordre de Saint-Michel et de celui de l’ordre du Saint-Esprit, dont le marquis fut décoré à la suite d’une charge héroïque contre l’ennemi, à l’âge de 77 ans. L’autel peut donc être daté des années 1690.

Quoique l’art classique triomphe à Paris et à Versailles au xviie siècle, les zones frontalières et les campagnes adoptèrent les modèles italiens d’un point de vue artistique. Ce retable présente une structure souvent employée pour les maître-autels baroques, quoique dans ce cas précis règne une certaine sobriété, notamment du point de vue de la polychromie. Quoique la richesse de ce dernier réside d’abord dans son ornementation sculptée foisonnante, l’ajout d’un fond bleu ciel permet de mettre en valeur le tabernacle, les sculptures des saints et le haut du retable, et de donner de la profondeur à l’ensemble, selon une esthétique toute baroque. Enfin, les colonnes torses entremêlées de vigne sont inspirées du baldaquin conçu par Le Bernin pour l’autel de la basilique Saint-Pierre de Rome entre 1624 et 1633. Ainsi, l’autel et le retable de la chapelle du château de Chazeron sont un bel exemple de la pénétration de l’art baroque en France dans la seconde moitié du Grand Siècle.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix