menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Japonisme / Ref.15090

Gabriel VIARDOT, Cabinet à étagères japonisant, fin du XIXe siècle

Dimensions
Largeur : 102cm
Hauteur: 180cm
Profondeur : 41cm

Époque et provenance:
France

Ce cabinet à étagères fut exécuté par Gabriel Viardot à la fin du xixe siècle.

Sculpteur sur bois de talent, Gabriel Viardot ouvrit en 1853 une fabrique et un magasin de meubles à Paris. Dans les années 1870, il décida de se consacrer au « mobilier genre chinois-japonais ». Il obtint de prestigieuses récompenses lors des Expositions universelles de 1878, 1889 et 1900 à Paris, et une médaille d’or à l’Exposition internationale d’Anvers en 1884.

Ce meuble servant à la fois de cabinet et de présentoir s’inscrit dans la production sino-japonisante de Viardot. Ses quatre pieds en forme de volutes géométrisées supportent une structure asymétrique. La partie gauche, plus basse, présente des étagères conçues sur le modèle des « cha’dansu » (ou cabinets à thé) nippons. Elle est ornée d’un dragon semblant se faufiler à travers un panneau en partie basse, motif récurrent dans l’art de Viardot. Dans sa partie supérieure, une dernière étagère est soutenue par une fine sculpture de grue montée sur une tortue. La partie droite est un cabinet sur piètement orné d’un panneau à la riche sculpture en bas-relief. Des flammes et des volutes de fumée stylisées y côtoient des fleurs d’un grand naturalisme. Un panneau japonais de l’époque Meiji (1868-1912) représentant un panier de fleurs y fut inclus, à l’issue d’un découpage délicat. Le petit côté gauche est orné de feuilles d’érable du Japon. Le petit côté droit, d’une fleur.

La signature de Gabriel Viardot se trouve juste en-dessous, sur la traverse inférieure.

Une version très proche de ce meuble est représentée dans un carnet de dessins ancien de l’artiste. On y retrouve notamment la grue soutenant l’étagère et l’étagement des supports surmontant le dragon en partie gauche, quoique le sens en soit inversé.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix