menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.12791

Gabriel VIARDOT, Vitrine japonisante avec piétement orné de chimère et décor en nacre

Dimensions
Largeur : 84cm
Hauteur: 186cm
Profondeur : 49cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Cette belle vitrine a été réalisée vers 1880-1890 par le célèbre ébéniste japonisant de la fin du XIXe siècle, Gabriel Viardot (1830-1904) comme l'indique la signature.
La vitrine s'ouvre par une porte vitrée et laisse apercevoir trois étagères sur fond de velours rouge. Son fronton reprenant la forme des toits pagodes laisse s'échapper une chimère en bronze doré, élément que l'on retrouve fréquemment dans la production de Viardot. Le bâti du meuble réalisé en sycomore teinté est orné d'un délicat décor de nacre ncrustée du Tonkin formant des branches de cerisier fleuris et habités d'animaux et d'insectes. La ceinture souvre en tiroir pouvant se transformer en écritoire par l'abaissement de la façade montée sur charnières. L'ensemble est supporté par deux pieds sculptés en forme de chimères et repose sur une base à quatre petits pieds.

Gabriel Viardot s’illustre à partir des années 1870, dans la production de meubles «genre chinois-japonais», dont il fait sa spécialité. Il puise son inspiration après avoir participé à l'Exposition Universelle de 1867, où le Japon participe pour la première fois en Europe. Sa production de meubles caractéristique était parfois réalisée à partir de panneaux laqués et en relief envoyés directement de Chine ou du Japon souvent ornés d’incrustations de nacre du Tonkin comme c'est le cas avec notre meuble, mais toujours sur un bâti en sycomore parfois teinté. Ce bois exotique de couleur claire a souvent été confondu avec du hêtre. Les meubles étaient par la suite agrémentés par des bronzes d’ornement.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix