menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Autre / Ref.15400

Jean-Auguste BARD, Alexandre et Diogène, 1838, Salon de 1839

Dimensions
Largeur 234cm
Hauteur 185cm
Profondeur : 11cm

Époque et provenance:
France

Cette huile sur toile exécutée par Jean-Auguste Bard en 1838 fut exposée au Salon de l’année suivante, au numéro 81.

Jean-Auguste Bard (1812-1862) fut l’élève des célèbres peintres d’histoire Paul Delaroche et Jean Auguste Dominique Ingres. Lui-même peintre d’histoire et de genre, ainsi que portraitiste, il exposa ses tableaux très régulièrement aux Salons entre 1831 et 1861. Ne pratiquant pas son art par nécessité financière, il ne chercha pas à vendre ses œuvres et léga à sa famille l’essentiel de sa production. Toutefois, le musée du Louvre acquit l’une de ses œuvres et les musées de Pau et de Montauban, ainsi que le château de Versailles, en conservent dans leurs collections.

La scène ici représentée dépeint la rencontre d’Alexandre le Grand (356 av. J.-C.-323 av. J.-C.) et de Diogène de Sinope (413 av. J.-C.-?), le célèbre philosophe cynique qui vivait, selon la légende, en mendiant solitaire dans un tonneau. L’empereur, grand admirateur de ce dernier, lui rendit visite alors qu’il était de passage à Corinthe, en 336 av. J.-C. après qu’il lui eût dit qu’il lui donnerait ce qu’il voudrait ; ce dernier répondit seulement : « Ôte-toi de mon soleil. »

Au premier plan, Alexandre le Grand, en armure dorée et chlamyde blanche, accompagné de son bras droit Héphestion, s’adresse à Diogène. Le philosophe, représenté à demi-nu dans son tonneau, vit manifestement dans le plus grand dénuement. L’ombre du prince couvre la partie inférieure de son corps et permet d’évoquer sa réponse. De nombreux autres personnages assistent à l’échange entre les deux hommes.

La scène se déroule à l’extérieur de la ville de Corinthe. Sur la gauche, un palais orientalisant fait référence à l’influence réciproque s’exerçant entre l’Orient et l’Occident sous la domination d’Alexandre. À droite, un temple grec et la statue d’Athéna rappellent la situation géographique de la ville de Corinthe. Le monde grec, dans lequel se déroule l’épisode historique, est ainsi évoqué avec nuance et précision par le peintre.

La rencontre d’Alexandre avec Diogène inspira de nombreux artistes : le peintre Jean-Léon Gérôme (1824-1904) le traita à son tour en 1860 (Baltimore, Walters Art Museum). Si le tableau de Bard s’inspire encore fortement de la légende, Gérôme le représenta, par souci d’exactitude historique, dans une grande jarre, et non dans un tonneau (cet objet n’ayant pas encore été inventé à l’époque du philosophe). Par ailleurs, le philosophe est au milieu des chiens, en référence au surnom dont il avait été affublé.

Jean-Auguste Bard affectionnait les sujets de la Grèce antique. Ainsi, son style presque néogrec s’exprime également dans son œuvre La Barque de Caron, exécutée en 1842 et présentée au Salon de 1843.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix