Style Napoléon III / Ref.15673
Victor BALTARD, Médaillon du Pavillon au blé et à la farine des Halles de Paris, vers 1860
Dimensions
Profondeur : 100cm
Époque et provenance:
France
Ce médaillon est l’un des seuls bas-reliefs ayant été préservés après la destruction des Halles centrales de Paris en 1971. Cette exceptionnelle redécouverte porte désormais le nombre de médaillons originaux toujours existants et localisés à quatre. Le premier, aux armes de Paris, figure dans les collections du Musée Carnavalet. Deux autres exemplaires avaient été sauvés par M. Crucy, entrepreneur dans la destruction des Halles en 1971, et ont été vendus en 2022 : l’un identique à celui du Carnavalet et l’autre représentant une allégorie du blé. Enfin, l’unique pendant de ce dernier est le médaillon que nous vous présentons ici ; le quatrième et ultime bas-relief retrouvé. Ensemble, ces deux allégories du blé ornaient l’entrée du Pavillon au blé et à la farine au-dessus desquels culminaient un troisième bas-relief, aux armes de Paris.
Ce médaillon en alliage métallique présente en son centre une femme drapée à l’antique tenant de sa main droite une botte d’épis de blé. La figure centrale est entourée de part et d’autre de cornes d’abondance, symbolisant le foisonnement de produits qui pouvaient être trouvés dans ces Halles historiques. Le Pavillon au blé et à la farine était essentiel puisque c’était là qu’une grande partie des Parisiens et des commerçants (restaurateurs, boulangers, pâtissiers) venaient se fournir pour faire leur pain ou leurs pâtisseries.
En 1848, un concours fut organisé pour trouver l’architecte qui aurait la charge de construire les nouvelles Halles de Paris. La décision se porta sur Victor Baltard (1805-1914), architecte déjà reconnu puisqu’il avait entre autres remporté le Prix de Rome 15 ans plus tôt. S’il était prévu que les Halles soient construites en pierre, Napoléon III en changea les plans au profit d’une structure en métal après une visite sur le chantier en 1853. Fasciné par le Crystal Palace de Londres inauguré en 1851 pour l’Exposition universelle, Napoléon III était devenu un fervent promoteur de cette nouvelle architecture en France. C’est la Fonderie de Mazières et Bourges qui fut en charge du projet.
Les Halles, qualifiées de « Ventre de Paris » par Emile Zola, sont aujourd’hui encore l’oeuvre la plus reconnue de Victor Baltard, une institution qui reste emblématique plus de 50 ans après sa disparition. Chacun des 12 pavillons des Halles était ouvert par une porte monumentale de 20 mètres de haut ornée de trois médaillons. Comme évoqué plus haut, les armes de Paris étaient toujours placées dans le médaillon sommital, tandis que les deux autres représentaient la marchandise dudit pavillon. Le bas-relief que nous vous présentons ici est donc le second et dernier exemplaire existant de médaillon représentant le blé qui ait orné le Pavillon au blé et à la farine.
Informations
Localisation actuelle
location_onStockage (hors de Paris)
Prix: sur demande
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