menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.12951

Ernest-Baptiste LÉVEILLÉ (attribué à), Eugène ROUSSEAU (d’après), Vase à la carpe koï, vers 1885-1890

Dimensions

Hauteur: 23cm
Diameter: 10cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Ce vase à la carpe koï fut exécuté par Ernest-Baptiste Léveillé d'après un décor initialement conçu par Eugène Rousseau.

François-Eugène Rousseau (1827-1890) s’établit en 1855 comme marchand spécialisé dans la porcelaine et la faïence, tout en s’adonnant au travail du verre. À la fin de sa vie, en s’inspirant des techniques vénitiennes du xvie siècle, que les chinois pratiquaient au xviiie siècle, il obtint des décors inattendus, grâce à la superposition de couches colorées nuancées. Ses œuvres témoignent de son intérêt pour le japonisme.

En 1885, il céda son fonds à son ancien élève, Ernest-Baptiste Léveillé. La production des « Maisons Rousseau-Léveillé réunies » resta caractéristique des techniques mises au point par Rousseau jusqu’à la mort du maître en 1890. Les modèles devinrent par la suite plus audacieux et tourmentés. Léveillé participa à de nombreux Salons parisiens entre 1892 et 1897, ainsi qu’aux Expositions Universelles de 1889 et 1900 au cours de laquelle il reçut une médaille d’or.

Le décor de notre vase à la carpe koï, en émail polychrome sur un verre légèrement fumé, est traité dans la veine des estampes japonaises.

La carpe koï est un animal mythique dans la culture extrême-orientale. Selon une légende ancienne, les plus braves, qui parviennent à remonter le puissant fleuve Jaune, se métamorphoseraient en dragons aux écailles d’or.

Un vase quasiment identique, quoique son décor ne fût entièrement en relief et non émaillé, est conservé dans les collections de l’Ackland Art Museum, à Chapel Hill.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix