menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Japonisme / Ref.12893

Maison GIROUX et Ferdinand DUVINAGE - Exceptionnelle et rare coupe aux échassiers en verre irisé et décor de galvanoplastie, vers 1870-1880

Dimensions
Largeur : 27cm
Hauteur: 17cm
Profondeur : 23cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Bon état.

Cette coupe réalisée dans les années 1870-1880 par la maison Giroux, comme l’indique la signature sur la monture, est une pièce extrêmement rare en raison de la matière utilisée. En effet, peu de modèle en verre irisé sont parvenus jusqu’à nous à ce jour.

L’inspiration japonaise du décor ainsi que le modèle de notre coupe indiquent qu’il s’agit d’une création de Ferdinand Duvinage qui reprend la direction de la maison Giroux entre 1867 et 1876, repris à sa mort par sa veuve.

Ce magasin qui commercialisait à l’origine toutes sortes de fourniture et petits objets tels que peintures et vernis, albums, papier à lettres, éventails, jouets, coffres à ouvrage, tabletterie, porte-feuilles de poche et souvenirs, mais aussi des lithographies, dessins et aquarelles, se développa considérablement dans les premières décennies du XIXe siècle. Tout d’abord, car il comptait parmi sa clientèle des personnalités importantes comme la duchesse du Berry, Louis XVIII ou encore Charles X, puis par l’impulsion des fils d’Alphonse Giroux qui rejoignirent l’entreprise en 1833. Ainsi, Alphonse-Gustave Giroux, fils aîné, eut l’idée de commercialiser des petits meubles. Bien qu’artiste lui-même, il travaillait, à l’instar des marchands merciers du XVIIIe siècle, avec des artistes qui n’avaient pas le droit d’apposer leur signature et exerçait une influence sur le design des objets qu’il vendait et les sélectionnait. Il déménage également le magasin dans le nouveau quartier de l’opéra, à l’angle du 43 boulevard des Capucines et du 24 rue Neuve des Capucines en 1855.
Cette même année, la maison qui avait déjà remportait des médailles pour la qualité de sa production lors de précédents évènements, vend, à l’occasion de l’Exposition Universelle, un bonheur du jour à l’Impératrice Eugénie, aujourd’hui conservé au château de Compiègne. En 1867, la direction du magasin est confiée à Ferdinand Duvinage, Harinkouck et Brune. Peu de choses sont connues sur les deux derniers, qui semblent avoir été associés pour une courte période, puisqu’en 1874, Duvinage est seul à la tête du magasin.
Ferdinand Duvinage (1813-1876) qui semble être un cousin d’Alphonse-Gustave Giroux, rejoint la maison quelques années avant d’en prendre la direction, sans en changer le nom. Il dépose en 1874, 1876 et 1877 des brevets sur une technique de marqueterie de mosaïque à cloisonnement métallique pour meubles et objets d’art. Son procédé est vraiment original puisqu’il consiste en la réunion combinée de l’ivoire comme fond, du bois, teint ou exotique, pour les dessins ou ornements, et du cuivre ou autre métal pour cloisonner les fragments d’ivoire. La maison continue de participer aux Expositions Universelles où elle remporte de nombreuses médailles, bien qu’elle soit très peu mentionnée par la critique on sait que les productions au vocabulaire japonisant de la maison sous la direction de Duvinage étaient également très appréciées et rencontraient un vif succès commercial.

La monture en bronze argenté et doré de notre coupe prenant la forme de trois échassiers supporte un bol aux lignes sinueuses en verre irisé. Il est orné sur sa surface externe de petits éléments en bronze colorés par galvanoplastie représentant des insectes tels que des papillons ou des abeilles ainsi que des plantes. Le procédé de la galvanoplastie fut rendu célèbre par Christofle, il s'agit d’appliquer, au moyen d'un courant électrique continu, un dépôt métallique en dissolution dans un liquide à la surface d'un objet en métal, soit pour préserver celui-ci de l'oxydation, soit pour l'embellir, soit pour en prendre l'empreinte. Notre bol est monté sur trois pieds en forme de grues aux ailes déployées et dont le rendu très réaliste est donné par la précision de la ciselure donnant à voir chacune de leurs plumes. La signature de la maison est lisible sous le médaillon de la monture.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix