menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.13171

CRISTALLERIE DE BACCARAT, Vase de forme cratère Néo-Grec en cristal doublé et gravé à l’acide fluorhydrique, Exposition Universelle de 1867

Dimensions
Largeur 31cm
Hauteur 25cm
Profondeur : 25cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Ce vase de forme cratère réalisé en cristal doublé est un travail de la cristallerie Baccarat réalisé entre 1862 et 1867, année où des modèles similaires furent présentés lors de l’Exposition Universelle de Paris.
Pour la cristallerie Baccarat, il s’agit de sa deuxième participation, la première étant celle de 1855 également à Paris. Elle y remporte une médaille d’or pour notamment deux vases en cristal rouge rubis et une fontaine en cristal de 7 mètres de hauteur.

Créée sous le règne de Louis XV, la cristallerie doit sa renommée internationale à ses participations tout au long du XIXe siècle et jusqu'en 1937 aux Expositions Universelles. Les œuvres de la cristallerie sont très rarement signées entre 1764 et 1860, année où apparaissent les première étiquettes de manière ponctuelle et quinze ans plus tard le cachet au nom de la cristallerie sur quelques modèles soufflés et parties en bronze. Il faut attendre 1936, pour que la marque « BACCARAT » accompagnée d’une carafe et de deux verres apparaissent sur l’ensemble de la production.

Lors de l’Exposition Universelle de 1867, Baccarat s’est inspiré du culte de Bacchus pour la réalisation d’une partie de sa production. On retrouve ainsi dans notre vase l’influence de la céramique antique à travers sa forme reprenant celle d’un cratère - utilisé par les Grecs pour mélanger l’eau et le vin - ainsi que la composition et le sujet de son décor.
Ce dernier est gravé à l’acide fluorhydrique dont la technique de gravure fut perfectionnée par le chimiste allemand Louis Kessler en 1855 en améliorant la formule chimique du bain afin de le rendre moins agressif et ainsi réduire sa dangerosité. Baccarat lui acheta le brevet en 1864, permettant ainsi à la cristallerie de diversifier sa production et atteindre un nouveau degré de virtuosité.
Se détachant sur un fond blanc opale, des figures de couleur rose sont représentées s’inspirant des décors antiques sur céramique. On peut ainsi voir sur l’une des faces une ménade portant une tunique au drapé virevoltant et tenant d’une main une coupe à boire et de l’autre un thyrse – bâton s’apparentant à un sceptre et surmonté d’une pomme de pin, attribut de Dionysos. Sur l’autre face, ce sont deux figures qui sont illustrées, une féminine et une masculine se faisant face. Elles pourraient représenter le couple divin Dionysos et Ariane, cette dernière assise sur un siège à l’antique, également richement vêtue, s’adresse au jeune homme à demi nu, tenant dans une main un thyrse. Afin de perfectionner ce décor, les deux scènes figuratives sont encadrées par une multitude de motifs de palmettes, entrelacs, frise de clés grecques et de feuilles de laurier. Les anses ont quant à elles été rapportées et modelées à chaud sur le cristal clair, puis ornées d’un décor peint au pinceau de couleur dorée.

Bien que jusqu’à aujourd’hui notre vase soit le seul connu alliant la forme cratère et le rose, d’autres modèles au décor similaire existent en bleu ou en jaune. De plus, ce décor de bacchanale sur fond blanc opale a été appliqué à d’autres pièces de la production de la cristallerie que nous retrouvons dans les collections muséales, tels qu’au Corning Museum of glass, au Chrysler Museum à Norfolk aux Etats-Unis, au musée d’Orsay ou encore dans les collection du Petit Palais à Paris.

Pour plus d’informations sur cette œuvre, voir la vidéo sur MarcMaison.art.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix