Style Autre / Ref.13481
CRISTALLERIE DE BACCARAT et Eugène ROUSSEAU (modèle de), Paire de vases « Clair de Lune » en cristal bleu et monture en bronze doré, vers 1875-1890
Dimensions
Largeur 13cm
Hauteur 23cm
Profondeur : 13cm
diameter: 13cm
Époque et provenance:
XIXe siècle.
Statut:
Bon état.
Cette rare paire de vases en cristal bleu à décor émaillé à chaud polychrome et or et montée en bronze doré a été réalisée par la cristallerie Baccarat entre les années 1875 et 1890 d’après un modèle dessiné par Eugène Rousseau (1827-1890).
Il s’agit du modèle «Clair de lune », présentant un décor japonisant représentant une pleine lune jaune reflétant un saule pleureur, dans un entourage de petites fleurs stylisées placées ça et là sur l’ensemble de la panse du vase. Le col ainsi que la base sont quant à eux soulignés d’un filet circulaire doré. Les deux vases sont également présentés sur une monture quadripode réalisée en bronze doré et représentant des branches de cerisier en fleurs.
François-Eugène Rousseau (1827-1890), dit Eugène Rousseau, est un maître verrier qui s’établit dès 1855 en tant que marchand spécialisé dans la porcelaine et la faïence au 43, de la rue Coquillière à Paris. Vers 1867, il se tourne vers le verre et fait appel aux talents d’Eugène Michel pour lui faire graver toute une gamme de verrerie.
En 1867, alors qu´il s´intéresse aux motifs japonisants, Eugène Rousseau fait réaliser par Félix Bracquemond un service de porcelaine destiné à être présenté à l’Exposition Universelle à Paris, où pour la première fois un artiste européen copie directement un artiste japonais, en reproduisant des figures animales de la Manga d’Hokusai. À la suite du succès de ce service, l’esthétique japonaise influencera la production de Rousseau. En 1869, deux de ses verres peints sont achetés par le Victoria and Albert Museum. Ses verreries japonisantes produites avec le concours probable des frères Appert à Clichy et de la Cristallerie de Baccarat, apparaîtront en 1874 à Paris à la IVe Exposition de l’Union centrale des Beaux-arts appliqués à l’industrie. Membre de l´Union centrale des Arts décoratifs dès sa création en 1862, il reçoit la croix de la Légion d´Honneur.
En fin de carrière, il s´associe avec Ernest Leveillé, qui fut également son élève. Leveillé poursuivra l’œuvre d’Eugène Rousseau après sa mort, ayant racheté le fonds de son atelier rue Coquillière en 1885.
Créée sous le règne de Louis XV, la cristallerie de Baccarat doit sa renommée internationale à ses participations tout au long du XIXe siècle et jusqu'en 1937 aux Expositions Universelles. C'est durant cette période que la manufacture s'illustre aux yeux du monde par l'excellence de sa production et sa recherche constante d'innovations et rapportant à chaque fois des médailles. Ses réalisations influencent les autres manufactures de verre et de cristal européennes pendant les décennies qui suivirent et donnent le ton en matière de technique d’exécution et de modèles stylistiques. Les œuvres de la cristallerie sont très rarement signées entre 1764 et 1860, année où apparaissent les première étiquettes de manière ponctuelle et quinze ans plus tard le cachet au nom de la cristallerie sur quelques modèles soufflés et parties en bronze. Il faut attendre 1936, pour que la marque « BACCARAT » accompagnée d’une carafe et de deux verres apparaissent sur l’ensemble de la production.
Informations
Localisation actuelle
location_onBoutique des cheminées
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 230
Hauteur: 320
Dimensions
Largeur : 14
Hauteur: 28
Profondeur : 10
Dimensions
Hauteur: 23
Diameter: 10
Dimensions
Largeur : 39
Hauteur: 10
Profondeur : 23
Dimensions
Hauteur: 25
Diameter: 12
Dimensions
Largeur : 15
Hauteur: 38
Profondeur : 15
Dimensions
Largeur : 38
Hauteur: 15
Profondeur : 20
Dimensions
Largeur : 27
Hauteur: 17
Profondeur : 23
Dimensions
Hauteur: 11
Diameter: 37
Dimensions
Hauteur: 33
Profondeur : 16
Dimensions
Hauteur: 15
Diameter: 13
Dimensions
Hauteur: 25
Diameter: 9
Dimensions
Largeur : 28
Hauteur: 57