menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.14917

Poire prisonnière offerte au président Sadi Carnot lors de l’Exposition Universelle de 1889

Dimensions

Hauteur: 29cm
Diameter: 10cm

Époque et provenance:
France, 1889

Statut:
Bon état

Cette poire conservée dans une carafe d’eau de vie est un souvenir de l’Exposition Universelle de 1889. Elle fut offerte au Président de la République de l’époque, Sadi Carnot, à cette occasion.

Cette poire en carafe reprend la fabrication traditionnelle d’une eau-de-vie de poire particulièrement qualitative. La première étape a lieu après la floraison des poiriers : une bouteille est alors placée sur la poire, encore à l’état d’embryon, étape délicate et essentielle au succès de l’opération. Au mois d’août, lorsque les poires arrivent à maturité, fruits et bouteilles sont récoltés. Puis les bouteilles sont remplies d’alcool, afin que la poire s’en gorge ; par la suite, l’alcool est évacué et remplacé par de l’eau de vie de poire.

Cette poire prisonnière a plus de 130 ans. Elle est exceptionnelle du fait de sa longévité, mais également en raison de l’inscription qui est encore parfaitement lisible sur le fruit. En effet, celle-ci dut être exécutée avant que la poire fût placée dans la carafe, alors qu’elle ne mesurait que quelques centimètres.

Elle indique la prestigieuse destination de cet objet : « Souvenir / de / L’Exposition Universelle / de / Paris 1889 / Mr Carnot Président / de la / République française. » Ainsi, cette carafe d’eau de vie de poire fut offerte à Sadi Carnot (1837-1874). Après de brillantes études, Carnot devint ingénieur, avant de s’engager dans la vie politique de son temps. Il fut élu Président de la République en 1887 ; l’Exposition Universelle de 1889 est l’un des évènements marquants de son mandat. Il fut assassiné par un anarchiste italien en 1894.

Du fait de son origine et de sa conservation exceptionnelles, cette poire prisonnière est donc un objet historique de premier plan.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix