Style Autre / Ref.15693
Friedrich EGERMANN, Vase en verre lithyalin (entre 1832 et 1864)
Dimensions
Hauteur 14cm
diameter: 10cm
Ce vase, d’apparence rouge transparent avec un talon vert fluorescent, présente dix facettes déclinées sur une petite panse et un long col, forme typique du Biedermeier. Ce dernier est un style artistique né en Allemagne et en Autriche vers 1814 qui a fini par s’étioler en 1848. Il répondait à un nouveau style de vie et de pensée bourgeois en Europe centrale dans cette première moitié du XIXe siècle. Tout porte à croire que ce vase a bien été produit par Friedrich Egermann : de sa forme caractéristique à son décor dit « lithyalin ». C’est ce même procédé, inventé par le verrier, qui l’a rendu aussi célèbre.
Le verre de Bohème redevint prisé peu après la chute de Napoléon, notamment suite au développement de nouvelles techniques de coloration. Entre 1830 et 1844, Franz Xaver Riedel (1786-1844), cinquième génération de verrier de la famille Riedel, développa notamment un verre appelé ouraline. Ce dernier, que le verrier nomma aussi « Annagrün » en hommage à sa fille, comporte une dose faible d’uranium qui lui donne une couleur verte fluorescente. La proportion d'uranium dans ce type d’objets varie généralement de 0,1 à 2 % du poids total de l'objet.
Inspiré par cette invention, Friedrich Egermann (1777-1864) y associa la technique de cémentation qu’il avait lui-même développée. Celle-ci consiste à doubler la pièce de verre avec des oxydes métalliques qui changent sa couleur en surface. Egermann trouva d’abord le procédé de cémentation à l’argent (1816), qui offre une teinte jaune à la pièce, avant de découvrir la cémentation au cuivre (1832), d’un rouge translucide. Ce verre, qu’Egermann appela « lithyalin », le rendit célèbre et riche car il rivalisait avec des objets faits de pierres semi-précieuses. Le verrier tchèque fut le seul à pouvoir exploiter cette technique jusqu’en 1840, année où son atelier fut cambriolé et ses recettes volées et revendues jusqu’en France. En effet, des productions similaires apparurent très vite dans la verrerie de Saint-Louis puis à Baccarat vers 1860.
Ce vase est précisément le témoin de cette association entre l’ouraline de Riedel et la cémentation d’Egermann. La couleur qui se cache derrière cette création est ce qui fait tout son mystère. Pour révéler cet effet spectaculaire, il faut donc placer la pièce sous une lumière ultra violette.