Style Louis XVI / Ref.6050
Très belle cheminée de style Louis XVI au très riche décor, sculptée en marbre de Carrare
Dimensions
Largeur 166cm
Hauteur 115cm
Profondeur : 45cm
Largeur intérieure : 111cm
Hauteur intérieure : 83cm
Époque et provenance:
France, fin du XIXe siècle
Statut:
Bon état
Cette cheminée a été réalisée à la fin du XIXe siècle, en marbre de Carrare blanc. Le matériau présente un grain fin et des veinures grises discrètes. L’ensemble est de style Louis XVI.
La structure comprend un large plateau mouluré posé sur un entablement droit. La façade est organisée en trois travées : une traverse centrale encadrée de deux longs panneaux, et deux jambages à consoles reposant sur des dés de base. L’ouverture est rectangulaire, bordée par un encadrement simple qui laisse apparaître un intérieur en fonte.
Le décor sculpté est abondant et précis. Au centre de la traverse, un bouquet de fleurs en fort relief est noué par un ruban ; on distingue des corolles ouvertes, des boutons et de petites baies, traités feuille à feuille. Les panneaux latéraux sont animés d’un rinceau régulier : des enroulements forment des médaillons où apparaissent des rosaces et de petits fruits, le tout bordé d’une file de perles. Sous la traverse, une console centrale sculptée (chute feuillagée et petits dés denticulés) souligne l’axe. Les jambages, en forme de consoles, sont enrichis d’un long panneau vertical : une chute végétale à tressage central se termine par un motif feuillagé au bas, tandis que le haut de chaque jambage reçoit un dé orné d’un fleuron.
L’intérieur en fonte reprend le vocabulaire végétal. Le linteau porte un trophée central composé d’un tambour avec ses baguettes, encadré de rameaux noués par un ruban. Les joues latérales présentent chacune un motif vertical de vase/bouquet stylisé posé sur des enroulements, dans un cadre perlé qui suit le contour.
Au sol, la dalle foyère en marbre est rectangulaire, blanche, et décorée de trois réserves foncées alignées, qui rythment l’avant du foyer. L’ensemble associe une ordonnance classique à un décor floral riche, caractéristique de la redécouverte du style Louis XVI à la fin du XIXe siècle.
Cette cheminée est vendue avec son intérieur en fonte d'origine et avec sa dalle foyère qui est cassée mais sera restaurée par nos soins.
Informations
Certificat d'exportation
Disponible
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 125
Hauteur: 108
Profondeur : 45
Largeur intérieure : 90
Hauteur intérieure : 89
Dimensions
Largeur : 162
Hauteur: 108
Largeur intérieure : 119
Hauteur intérieure : 91
Dimensions
Largeur : 140
Hauteur: 110
Profondeur : 39
Largeur intérieure : 97
Hauteur intérieure : 94
Dimensions
Largeur : 137
Hauteur: 108
Largeur intérieure : 90
Hauteur intérieure : 81
Dimensions
Largeur : 154
Hauteur: 125
Profondeur : 36
Largeur intérieure : 100
Hauteur intérieure : 102
Dimensions
Largeur : 142
Hauteur: 108
Largeur intérieure : 101
Hauteur intérieure : 89
Dimensions
Largeur : 124
Hauteur: 104
Profondeur : 60
Largeur intérieure : 87
Hauteur intérieure : 90
Dimensions
Largeur : 115
Hauteur: 101
Profondeur : 33
Largeur intérieure : 79
Hauteur intérieure : 88
Dimensions
Largeur : 132
Hauteur: 102
Largeur intérieure : 98
Hauteur intérieure : 85
Dimensions
Largeur : 155
Hauteur: 105
Largeur intérieure : 119
Hauteur intérieure : 89
Dimensions
Largeur : 180
Hauteur: 122
Profondeur : 48
Largeur intérieure : 116
Hauteur intérieure : 89
Dimensions
Largeur : 170
Hauteur: 116
Largeur intérieure : 132
Hauteur intérieure : 97














