menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Nouveau / Ref.13603

Emile Gallé, Lampe de table aux Clématites, vers 1900

Dimensions
Largeur : 25cm
Hauteur: 52cm
Profondeur : 36cm

Époque et provenance:
XXe siècle.

Statut:
Bon état.

Cette superbe lampe de table est un célèbre modèle, appelé aux "Clématites", signé du verrier Emile Gallé (1846-1904), elle fut réalisée dans les années 1900.
Figure marquante des arts décoratifs et considéré comme l'un des pionniers de l'Art Nouveau en France, Emile Gallé était passionné de sciences naturelles, raison pour laquelle il réalisa de nombreux dessins de plantes, animaux ou insectes. Il commence par travailler pour la faïencerie familiale avant de partir étudier à Paris les cristaux et le japonisme dans les années 1870. Lorsqu'il revient à Nancy, sa ville natale, il met au point de nouvelles techniques pour travailler le verre et s'emploie à imiter la nature.
Il participe aux Expositions Universelles de 1878, 1889 et 1893 où il remporte un franc succès conduisant sa renommée à s'étendre au monde entier. Il reçoit par ailleurs, le grade d'officier de la Légion d'honneur à l'occasion de l'Exposition de 1889. En 1901, il crée l'Ecole de Nancy avec d'autres grands noms de l'art Nouveau français tels que Victor Prouvé, Louis Majorelle, Antonin Daum et Eugène Vallin, et en devient le président.

Il réalise ici, une lampe dont le pied en bronze patiné figure des tiges nervurées et des feuilles. Les deux tiges entremêlées retombent de chaque côté en retenant des abat-jours en forme de clématites en verre multicouche à décor nervuré et gravé à l'acide de couleur orangé. On peut également y lire la signature de l'artiste. Il semble important de signaler le clin d'oeil de l'artiste à sa ville puisque cette dernière connait une histoire particulière avec la clématite. En effet, le fondateur de la Société centrale d’horticulture, Victor Lemoine, en a hybridé certaines variétés, dont la Clematis viticella Kermesina. Bibliographie : Modèle similaire reproduit dans "Glass by Gallé" par Alastair Duncan et Georges de Bartha aux Editions "Thames and Hudson" page 172