Style Napoléon III / Ref.10721
Alphonse GIROUX et cie (1838-1867) et Julien-Nicolas RIVART (1802-1867) - Très beau bureau de pente aux espagnolettes à décor de roses en incrustation de porcelaine
Dimensions
Largeur 76cm
Hauteur 91cm
Profondeur : 45cm
Époque et provenance:
Entre 1850 et 1867.
Gravé « ALPH. GIROUX ET Cie / Paris »
Statut:
Bois de rose, loupe, bronze doré, cuir et marqueterie de porcelaine. En très bon état.
Exemple rare de la collaboration de Rivart avec la prestigieuse maison Alphonse Giroux et Cie, ce meuble se démarque par son raffinement. Le camaïeu de bruns obtenu par des essences de bois variées donne une grande luminosité à ce meuble précieux. Les pieds sont ornés d'espagnolettes en bronze doré d'une très belle facture, et la tablette au sommet du meuble est encadrée d'une galerie ajourée.
Fondée par François-Simon-Alphonse Giroux en 1799, ce commerce s'oriente vers l'ébénisterie dès 1834 sous la raison sociale « Alphonse Giroux ». Il commence sous la Restauration à recevoir les commandes de cadeaux des Rois Louis-Philippe et Charles X aux « Enfants de France ». Les fils Alphonse-Gustave et André Giroux reprennent l'enseigne en 1838, qui devient alors « Alphonse Giroux et Cie » jusqu'à son absorption par Duvinage en 1867. A l' Exposition Universelle de 1855 , l'Impératrice Eugénie leur achète ainsi un bonheur-du-jour. En collaboration avec Susse Frères, ils sont notamment les fabricants exclusifs des premiers daguerréotypes dès 1839.
Alphonse Giroux et Cie rayonne ainsi sous la Restauration puis le Second Empire , où ils fournissaient les membres de la cour impériale, notamment dans le commerce des meubles d'agrément ou d'écriture, comme en témoigne ce bureau de pente. Désireux de rester à la pointe des techniques de décoration, Giroux collabore ici avec Julien-Nicolas Rivart qui avait fait breveter son procédé de marqueterie de porcelaine en 1849. Ce meuble témoigne ainsi une nouvelle fois de l'importance de ces décorations de porcelaines, prisées par les ébénistes les plus en vus. Ce bureau de pente est d'autant plus intéressant que c'est la première fois qu'une collaboration entre Rivart et Giroux est attestée.
La dominante brune et or n'est rompue que par les fleurs aux fraîches couleurs fournies par Julien-Nicolas Rivart . Cette belle décoration figure ici un bouquet de roses et de boutons d'or sur le coffre, et une belle frise de campanules sur la tablette.
Ouvrant par une belle clé, le coffre de ce bureau de pente offre une grand casier et trois tiroirs munis de poignées en bronze doré, décorés de damiers de bois. La tablette, aux formes courbes, est tapissée d'un sous-main de cuir couleur caramel.
Informations
Localisation actuelle
location_onStockage (hors de Paris)