menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.15058

Cabinet néo-Renaissance, vers 1870

Dimensions
Largeur 107cm
Hauteur 211cm
Profondeur : 47cm

Époque et provenance:
France

Statut:
En état

Ce cabinet néo-Renaissance en noyer massif sculpté fut exécuté vers 1870. Ce sont ses quatre plaques émaillées, de taille importante et d’une grande qualité d’exécution, qui en font un meuble exceptionnel.

Le XIXe siècle est friand de la reprise et de la réinterprétation de l’art du passé, comme ici des œuvres de la Renaissance.

La partie inférieure du meuble, ouverte sur trois côtés, est surmontée d’une ceinture accueillant une plaque émaillée sur cuivre, ornée de rinceaux et d’un masque rappelant la mode renaissante des grotesques.

Sa partie supérieure s’organise autour de deux portes ornées de plaques émaillées de forme travaillée représentant Mars, le dieu de la guerre, et Diane, la déesse de la chasse.

La peinture sur émail et la grisaille apparurent à la Renaissance. L’émailleur s’est d’ailleurs inspiré de plaques émaillées de la Renaissance représentant Mars et la Justice peintes par Pierre Courteys en 1559, aujourd’hui au musée national de la Renaissance.

De part et d’autre, les pilastres cannelés d’ordre composite sont réminiscents du regain d’intérêt des artistes de la Renaissance pour l’art classique.

Les portes s’ouvrent sur des étagères et des tiroirs plaqués d’olivier.

L’intérieur de la porte droite porte l’estampille du serrurier d’art parisien Huby Fils. Ce dernier participa à l’Exposition des Beaux-Arts appliqués de 1865, où il reçut une médaille d’or, et à l’Exposition Universelle de 1867.

Le couronnement du cabinet est composé de deux volutes affrontées, ornées de feuillages et d’une coquille, ainsi que d’un cartouche bombé entouré de fleurs.

Notre cabinet s’inscrit dans la suite des meubles ornés de plaques émaillées conçus par Hippolyte Sauvrezy en collaboration avec l’émailleur Claudius Popelin, comme celui qui, présenté à l’Exposition Universelle de 1867, est aujourd’hui conservé au musée d’Orsay.

Pour plus d’informations sur cette œuvre, voir la vidéo sur MarcMaison.art.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix