menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.14906

Edmond CHAUFFREY, Meuble indochinois à marqueterie de nacre, vitraux émaillés en relief

Dimensions
Largeur 197cm
Hauteur 303cm
Profondeur : 68cm

Statut:
Meuble sans clé. Trois vitraux fêlés. Assemblages à clé à vérifier. Signature « E. Chauffrey » visible sur le vitrail central.

Associant esthétique et technique extrême-orientale au savoir-faire français, ce meuble indochinois du XIXe siècle est représentatif du goût français pour le mélange des genres. Déjà sous Louis XV, les ornemanistes concevaient des socles rocailles pour d’anciens vases en porcelaine chinoise. Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, la vogue du japonisme dans le domaine du mobilier incita ébénistes et décorateurs à conjuguer des éléments asiatiques anciens avec des créations contemporaines. C’est le cas par exemple pour les créations de la maison parisienne Daï Nippon qui recourt à des matériaux provenant d’Asie (bois exotiques, décor en nacre) et y adjoint des éléments modernes.

La corniche mouvementée de notre buffet reprend les motifs architecturaux des temples asiatiques avec, en son centre, un masque de dragon en bois sculpté. Le meuble est entièrement décoré de marqueterie de nacre dont les motifs sont d’une grande diversité : scènes de la vie de cour, soldats à cheval, paysages, éléments végétaux, oiseaux sauvages et papillons d’un grand naturalisme. L’ensemble est d’origine indochinoise à l’exception des vitraux signés Edmond Chauffrey.

Le maître-verrier bordelais débute sa carrière en 1856 à la manufacture Vieillard comme peintre sur porcelaine. En 1878 il fonde l’établissement Chauffrey et se spécialise dans la production de vitraux décoratifs ; la haute bourgeoisie bordelaise constitue alors l’essentiel de sa clientèle. Lorsque le célèbre faïencier Amédé de Caranza quitte son poste de chef d’atelier chez Vieillard vers 1885, il laisse à Edmond Chauffrey le soin de diffuser sa technique d’émaux en relief. Celui-ci devient ainsi seul concessionnaire du procédé Caranza, procédé qui confère au décor de nos vitraux japonisants leur présence si particulière. Inspirés des estampes japonaises, les motifs végétaux et les papillons ont gardé leurs couleurs vives et le relief permet un singulier effet de contraste avec la marqueterie de nacre. Témoin de l’admiration que suscitèrent ses créations, à l’image de ce meuble d’un raffinement exceptionnel, le jury de l’Exposition de Bordeaux récompensa le maître-verrier d’une médaille d’or en 1885. À la mort d’Edmond en 1926, ses fils prennent la tête de l’atelier.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix