menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.11365

Meuble japonisant à décor sculpté et de marqueterie de nacre

Dimensions
Largeur : 124cm
Hauteur: 148cm
Profondeur : 47cm

Époque et provenance:
France, fin XIXe siècle

Inspiré par les décors et motifs venus d’Extrême-Orient, ce meuble adopte une composition légèrement asymétrique en vogue chez les fabricants français en ce début d’Ere Meiji. Alors que la partie haute est parfaitement équilibrée et symétrique, la partie basse est constituée de deux éléments dissymétriques, une vitrine et caisson fermé par un panneau très travaillé, au fond bouchardé et aux motifs gravés. Ce dernier, placé de biais, participe à la relative déconstruction de ce meuble et surprend le regard. Le dragon sculpté en bas-relief sur ce panneau fait écho aux chimères à têtes monstrueuses figurées sur les montants verticaux de la partie haute. La vitrine, est un élément majeur du décor de cette pièce. Peint d’un décor naturaliste à l’émail, certains motifs sont réalisés en nacre.
En plusieurs endroits en effet, ce meuble est garni d’éléments de nacre gravés et incrustés dans le bois. Si le meuble est, lui, une production française, ce n’est pas le cas de ces éléments de nacre, provenant des provinces chinoises et prélevés sur des meubles ou panneaux décoratifs préexistants.
Si, à l’heure actuelle, il ne nous est pas possible d’identifier avec exactitude le fabricant de ce meuble, nous pouvons affirmer qu’il s’agit bien d’une production française, fortement inspirée par les réalisations de Gabriel Viardot et de la Maison des Bambous de Perret et Vibert.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix