menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.13452

Maison des Bambous, Alfred PERRET et Ernest VIBERT - Meuble pour lavabo japonisant et son miroir au dragon

Dimensions
Largeur : 150cm
Hauteur: 193cm
Profondeur : 62cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Maison des Bambous, Alfred PERRET et Ernest VIBERT - Meuble pour lavabo japonisant et son miroir au dragon Ce meuble pour lavabo à la forme et au décor japonisant est un travail de la fin du XIXe siècle attribué la Maison des Bambous, magasin fondé par Alfred Perret, rejoint ensuite par Ernest Vibert.

Le meuble s'ouvre dans sa partie basse par trois portes ornées d'incrustations d'os et de motifs en bois sculpté et ciselé prenant pour thème l'esthétique asiatique. On constate ainsi la présence de personnages en tenue traditionnelle, d'hirondelles, papillons, plantes mais aussi en partie centrale celle d'un dragon en relief tenant un cartouche portant la lettre M. Ces portes donnent accès des rangées de tiroirs et étagères. Des têtes de monstres viennent également orner les montants à volutes. Le plateau en marbre Rouge du Nord est percé en son milieu pour recevoir la vasque. Enfin, un superbe miroir en forme de croissant de lune dans le goût de Gabriel Viardot (1830-1904), figure de proue du meuble japonisant à Paris, orné d'un dragon menaçant et de branches de cerisier en fleur vient animer notre meuble.

Fondée en 1879 par Alfred Perret et Ernest Vibert au 30 rue du Quatre-Septembre à Paris, la Maison des Bambous se spécialise, à partir de 1886, dans la réalisation de mobilier d'inspiration chinoisante, en puisant dans le répertoire décoratif extrême-oriental, ornant ainsi ses meubles de dragons. Ce meuble est donc tout à fait représentatif de cette production et du goût alors en vogue pour l'exotisme.

Plus d'informations sur la Maison des Bambous