menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.15445

Gabriel VIARDOT, Lit japonisant doté d’un dais et accompagné de sa table de chevet, seconde moitié du XIXe siècle

Dimensions
Largeur 159cm
Hauteur 251cm
Profondeur : 213cm

Époque et provenance:
France

Table de nuit : H. 81 ; L. 59 ; P. 38 cm


Cet ensemble d’un lit et d’une table de chevet japonisants fut exécuté par Gabriel Viardot dans la seconde moitié du xixe siècle.

Sculpteur sur bois de talent, Gabriel Viardot ouvrit en 1853 une fabrique et un magasin de meubles à Paris. Dans les années 1870, il décida de se consacrer au « mobilier genre chinois-japonais ». Il obtint de prestigieuses récompenses lors des Expositions universelles de 1878, 1889 et 1900 à Paris, et une médaille d’or à l’Exposition internationale d’Anvers en 1884.

Le pied du lit présente une ornementation sculptée en bas et très bas-relief s’inspirant de l’art extrême-oriental : à gauche, un dragon évolue sur une structuré géométrisée se prolongeant hors du cartouche dans lequel il s’inscrit, tandis qu’à droite, un second cartouche accueillant une délicate marqueterie de nacre représentant une branche de sakura (c’est-à-dire : de cerisier en fleur) se voit agrémenté d’une sculpture en bas-relief reprenant un motif de branche fleurie s’épanouissant en regard du dragon. Les contours présentent une ornementation tout à fait caractéristique de l’artiste : les pieds sont ornés de volutes géométrisées, tandis que le sommet imite la forme d’un nuage.

La tête de lit est agrémentée en son sommet de deux oiseaux voletant près d’une branche de sakura, surmontés de volutes de nuage ou de fumée. De part et d’autre sont inclus des panneaux incrustés de nacre de provenance extrême-orientale. Quatre colonnettes s’élancent de la tête de lit, reliées deux à deux par un motif ajouré caractéristique de l’art de Viardot. À gauche, une branche de sakura semble naître de l’une des deux colonnettes et se déploie d’abord entre les deux, puis dans l’espace central, conférant une belle asymétrie à l’ensemble.

Le dais est, lui aussi, orné de motifs ajourés. Les deux traverses sommitales se relèvent à chaque extrémité pour évoquer le toit des pagodes. À l’avant, une nouvelle branche de cerisier fleuri s’intègre harmonieusement au motif ajouré central.

La table de chevet repose sur quatre pattes de lion. Elle présente des étagères asymétriques ouvertes rappelant les « cha’dansu » (ou cabinets à thé) nippons. L’une d’elles, dont l’intérieur est tapissé de marbre blanc, est close par un panneau en laque issu de l’importation qui avait alors cours en Europe. En partie supérieure, le petit tiroir, doté d’une poignée ouvragée, présente un motif gravé de feuilles de bambou, tandis que le plateau, également sculpté, est relevé d’un côté et abaissé de l’autre, dans un schéma tout à fait caractéristique des productions de l’artiste.

La table de chevet est d’ailleurs signée, chose rare chez Viardot, signifiant que l’artiste apporta un soin exceptionnel à la confection de ce meuble.

Avec cet ensemble, Gabriel Viardot s’inscrit dans l’un des poncifs du japonisme, qui se développe en Europe à partir des années 1870 : il adapta une ornementation d’inspiration extrême orientale à une structure éminemment européenne puisque le lit (à plus forte raison lorsqu’il est doté d’un dais), comme la table de nuit sont des meubles éminemment occidentaux et inexistants dans la culture extrême-orientale.

L’un des dessins se trouvant dans les archives de Viardot représente un lit doté d’un dais très proche du nôtre ; les montants du dais et leur ornementation sont tout à fait similaire, ainsi que la forme générale du lit, et le reste de l’ornementation présente de nombreuses similitudes avec notre lit.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix