menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Orientalisme / Ref.12564

Carlo BUGATTI, Paire d’appliques de consoles murales de style mauresque, vers 1888

Dimensions
Largeur 50cm
Hauteur 104cm

Statut:
Bon état

Cette fausse paire de consoles murales est tout à fait caractéristique de l’art de Carlo Bugatti, qui la conçut vers 1888.

Carlo Bugatti (1856-1940) suivit sa formation à l’Académie Brera à Milan puis à l’École des Beaux-Arts de Paris, et se tourna vers le mobilier. Il exposa ses œuvres à l’exposition italienne d’Earl’s Court en 1888, à l’Exposition universelle de Paris en 1900, à l’occasion de laquelle il fut récompensé d’une médaille d’argent, et à Turin en 1904, où il reçut un diplôme d’honneur. Puis il s’installa en France et décida de s’intéresser à l’argenterie.

Ces appliques s’inscrivent à la perfection dans son style unique. La géométrisation est perceptible dans l’usage du cercle, forme récurrente dans son œuvre. Bosselé et ajouré, il retient une petite console à plateau carré en bois de cèdre à décor de triangles et de baguettes d’os inspirées de l’art islamique. Celle-ci est montée sur un pied reposant sur un dé orné de rosaces géométrisées. Y est suspendue une petite coupole retenant trois chaînes, auxquelles est accrochée une coupe en cuivre ajourée. Les deux appliques présentent de légères variations de décor entre elles.

Ce modèle fut présenté à l’Italian Exhibition de Londres en 1888, à l’occasion de laquelle Carlo Bugatti fut récompensé d’un diplôme honorifique. À cette occasion, une page de ses œuvres fut publié dans le journal The Queen, The Lady’s newspaper & Court Chronicle, à la date du 7 juillet 1888. L’ensemble est désigné par le terme « quaint », c’est-à-dire « pittoresque », traduisant bien la multitude des sources d’inspiration de l’artiste, qui puisait en premier lieu dans les œuvres mauresques, mais également dans les styles d’autres époques et nations. Le musée d’Orsay possède une photographie de ce même modèle, qui fut publiée entre 1888 et 1898, probablement destinée à en faire la commercialisation. Enfin, le Kunstgewerbemuseum de Berlin abrite une autre version de cette applique.

Cette paire d’appliques présente donc un condensé du vocabulaire décoratif cher à Carlo Bugatti, un témoin à la fois de sa créativité et de l’importance des sources d’inspiration mauresques pour lui, quoiqu’il cultive un particularisme très fort dans toute son œuvre.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix