Style Japonisme / Ref.13638
Fernand THESMAR, Grand vase chinoisant à monture en bronze au dragon
Dimensions
Largeur 47cm
Hauteur 59cm
Profondeur : 40cm
Époque et provenance:
XIXe siècle.
Statut:
Bon état. Deux failles.
Ce grand vase chinoisant en céramique émaillée à monture en bronze patiné a été réalisé par l'émailleur Fernand Thesmar au début de sa carrière d'émailleur quand il découvre l'art de l'émail et commence ses premiers essais dans les années 1870.
André Fernand Thesmar s’adonna tout d’abord à la peinture à l’huile et fut connu comme peintre de fleurs. Il s’était formé au dessin dans une manufacture d’impression sur étoffe de Mulhouse où il avait été placé à quatorze ans pour apprendre le métier de dessinateur industriel. Son maître était peintre de fleurs : il le fit « dessiner et disséquer la plante avec fureur, l’obligeant à une analyse anatomique des formes et à une copie minutieuse de la nature ». Il quitta ce milieu industriel pour venir à Paris en 1860 et se livra à diverses activités. Ce fut probablement pour son talent de peintre que Thesmar fut remarqué en 1872 par Ferdinand Barbedienne. Chez Barbedienne, Thesmar succède à Tard à la direction de la production des émaux. Les réalisations de Thesmar et Barbedienne reflètent l’intérêt qu’ils ont eu pour les techniques et les compositions décoratives de l’émail japonais. C’est en qualité de « coopérateur de la maison Barbedienne » que Thesmar présenta à l’Exposition des Arts Décoratifs de 1874, Un plat représentant un coq de Chine. Au Salon de 1875, il exposa deux grandes compositions en émail sur cuivre.
En 1891, Thesmar se tourna vers la décoration de la porcelaine et s’adressa à Charles Lauth qui, depuis 1879, dirigeait la Manufacture de Sèvres. C’est à cette date que la collaboration avec la Maison Barbedienne prend fin. Par la suite, il sera surtout connu pour avoir inventé la technique du « plique à jour », dont de nombreuses pièces sont conservées dans les collections publiques.
Le décor émaillé présent sur notre vase a été réalisé dans des tons brun, rouge et ocre ainsi que vert d'eau. Appliqué en frise, on y reconnait l'influence des arts islamiques et chinois à travers les successions de motifs géométriques et floraux. Le pied et le col en bronze patiné présentent eux aussi un décor ajouré dont les motifs dessinés puisent leur inspiration dans les mêmes sources. Enfin deux petits dragons, caractéristiques du folklore chinois, viennent agrémenter la monture de leur présence.
Informations
Prix: sur demande
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