Style Autre / Ref.13019
MANUFACTURE DE SÈVRES et Charles LABARRE (peintre) - Paire de vases en porcelaine montés en bronze doré, vers 1890
Dimensions
Hauteur 60cm
diameter: 16cm
Époque et provenance:
XIXe siècle.
Statut:
Bon état.
Cette très belle paire de vases ovoïdes couverts a été réalisée en porcelaine de Sèvres et montée en bronze doré. Les deux vases présentent un décor peint par Charles Labarre ( ?-1906) dans les années 1890.
Peintre sur porcelaine renommé, actif dans les années 1890, Charles Labarre a notamment travaillé à Doulton Burslem et Sèvres. Ses décors peints sont tous caractéristiques d’une peinture traditionnelle néo-classique aux couleurs douces, où s’épanouissent des décors aux sujets inspirés d’un imaginaire antique.
On retrouve sur ces deux vases ovoïdes le bleu cobalt de la manufacture de Sèvres, notamment aux extrémités, sur le piédouche, le col ainsi que sur le couvercle. Ces parties peintes en bleu sont ornées d'un décor doré d'entrelacs végétalisés. Les vases reposent sur un piétement en bronze doré de forme quadrangulaire. Ils sont ornés dans chaque angle d'un motif de fleurs de tournesol que l'on retrouve aussi sur les pieds. Une couronne de laurier joint le vase et son piétement. Quant au couvercle, on retrouve sur son extrémité une frise de palmettes ainsi que sur le sommet une grenade remarquablement ciselée en bronze doré. La panse des vases est tournante permettant ainsi d’admirer facilement les deux faces accueillant des scènes allégoriques se déroulant dans une belle forêt luxuriante aux tons pastels très doux contrastant avec la richesse de la dorure.
Le premier vase est orné sur l’une de ses faces d’une scène allégorique représentant les arts représentée par une jeune femme vêtue d’une tunique bleu assise portant un voile jaune. Elle observe avec attention deux petits angelots en train de danser l’un avec l’autre tandis qu’un autre joue de la flûte traversière sur le côté.
Sur l’autre face, on découvre une scène allégorique représentant arithmétique par à nouveau la présence d’une jeune femme portant cette fois un voile bleu et revêtue de jaune et de roses. Elle est assise parmi trois angelots, dont deux sont en train de lire une tablette et un autre tenant dans sa main une lettre.
Enfin, le second vase présente lui aussi deux scènes allégoriques. On découvre sur l’une des faces des angelots et une jeune femme portant une tunique blanche et un drapé rose, assis parmi les plantes en pots, en train de fabriquer des couronnes de fleurs, ou de jardiner.
La dernière face laisse apercevoir le même nombre de protagonistes s’attelant à un atelier de vannerie, on y voit ainsi une jeune femme à la tunique blanche et au drapé rose sur la main de laquelle un oiseau violet est posé pour lesquels les angelots sont en train de réaliser un nid.
Informations
Localisation actuelle
location_onGalerie Marché Cambo
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Diameter: 36
Dimensions
Largeur : 22
Hauteur: 76
Profondeur : 22
Dimensions
Hauteur: 10
Diameter: 36
Dimensions
Largeur : 34
Hauteur: 12
Profondeur : 34
Dimensions
Largeur : 72
Hauteur: 164
Profondeur : 11
Dimensions
Diameter: 24
Dimensions
Largeur : 33
Hauteur: 26
Dimensions
Largeur : 92
Hauteur: 92
Profondeur : 3
Dimensions
Largeur : 25
Hauteur: 48
Dimensions
Diameter: 52
Dimensions
Largeur : 20
Hauteur: 46
Profondeur : 17