menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.13503

BACCARAT - Paire de vases japonisant en verre opalescent montés en bronze

Dimensions
Largeur : 20cm
Hauteur: 40cm
Profondeur : 17cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Bon état

Cette charmante paire de vases japonisants a été réalisée à la cristallerie Baccarat en verre opalescent en 1883 comme l’indique la date sur le revers « 19 Février 83 ».

Le Japon s’ouvre au commerce occidental dans les années 1850 et expose pour la première fois lors de l’Exposition Universelle de 1867. Les artistes français trouvent alors une nouvelle inspiration dans les œuvres du pays du soleil levant qui met l’accent sur la nature et commencent à intégrer des motifs japonais dans leur art. La cristallerie Baccarat est par ailleurs la première cristallerie française à produire des vases dans le style japonais.
Créée sous le règne de Louis XV, la cristallerie doit sa renommée internationale à ses participations tout au long du XIXe siècle et jusqu'en 1937 aux Expositions Universelles. C'est durant cette période que la manufacture s'illustre aux yeux du monde par l'excellence de sa production et sa recherche constante d'innovations et rapportant à chaque fois des médailles. Ses réalisations influencent les autres manufactures de verre et de cristal européennes pendant les décennies qui suivirent et donnent le ton en matière de technique d’exécution et de modèles stylistiques. Les œuvres de la cristallerie sont très rarement signées entre 1764 et 1860, année où apparaissent les première étiquettes de manière ponctuelle et quinze ans plus tard le cachet au nom de la cristallerie sur quelques modèles soufflés et parties en bronze. Il faut attendre 1936, pour que la marque « BACCARAT » accompagnée d’une carafe et de deux verres apparaissent sur l’ensemble de la production.

De forme balustre,  nos vases présentent chacun un très beau décor japonisant sur fond gris marbré composé de branches de cerisiers en fleurs sur lesquelles sont posés deux oiseaux au devant de ce qui pourrait s’apparenter à des lunes pleines. Ils semblent que les oiseaux bleus soient des sittelles tandis que les rouges semblent être des pies-grièches, tous deux originaires du continent asiatique. Cette représentation de l’oiseau posé sur une branche fleure est un thème populaire dans les estampes japonaises tout comme l’utilisation de la forme géométrique pour fixer le regard du spectateur sur certaines scènes. Les vases reposent sur des montures en bronze patiné dont les pieds reprennent la forme des branches de cerisier.

Une paire de vases similaires est conservée au Corning Museum of glass aux Etats-Unis

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix