menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.03130

Barre de chenêts « aux diables » en bronze dans le style de Feuchère

Dimensions
Largeur 95cm
Hauteur 23cm
Profondeur : 11cm

Époque et provenance:
Paris,

Barre de chenêts en bronze patiné, représentant de part et d’autre, deux diables assis à l’abri sous leurs ailes de chauves-souris, aux visages penchés mi-enjoués mi-diaboliques qui leur confèrent une apparence très humaine, reliés par deux serpents entrelacés.Le thème décoratif de la barre de chenêts évoque avec virtuosité la prédilection des artistes romantiques pour la figure de l’ange déchu, si proche de l’homme par sa faillibilité. Il en vient à symboliser l’artiste lui-même qui, par ses œuvres, défie lui aussi le Créateur. Elle présente un sens décoratif du détail rappelant les gargouilles médiévales : front surmonté de cornes, nez crochu, oreilles pointues, pieds griffus….La composition est mouvementée, exacerbant la musculature anguleuse mise en valeur par la patine du bronze.

Cette barre de chenêts a été réalisée dans le style de Feuchère, notamment célèbre pour son Satan conservé au musée du Louvre, dont on connaît plusieurs exemplaires, presque tous datés de 1833.
Le goût pour les petits bronzes se développa dans les années 1830 et le commerce de statuettes d’édition devint vite florissant. Feuchère, issu d’une famille de bronziers, n’avait pas le culte de l’œuvre originale et il contribua à la vulgarisation de ses créations. Sculptant beaucoup pour les arts décoratifs, il plaça l’exemplaire du Louvre sur une pendule, créa une paire de vases aux chauves-souris pour l’encadrer, pour former une garniture de cheminée.