menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.12445

Baromètre en forme de Tour Eiffel, Souvenir de l'Exposition Universelle de 1889

Dimensions
Largeur : 46cm
Hauteur: 99cm
Profondeur : 46cm

Ce singulier baromètre en forme de Tour Eiffel date très probablement de l’année 1889 dont il porte la date. En effet, il se conçoit comme un souvenir de l’Exposition Universelle de 1889 qui se tint à Paris.

Sur un soubassement carré s’élève ainsi une réplique en bois, très fidèle, de la célèbre Tour Eiffel. Les trois étages y sont visibles, et se détachent parmi les croisés caractéristiques de la structure métallique et aérienne de l’édifice. Le cadran du baromètre prend place au niveau du premier étage, installé comme une agrafe, au-dessus d’une arche. Le pourtour du cadran est cependant décoré d’arabesques et de motifs purement décoratifs qui relèvent d’une variation voulue par le créateur. Enfin, les dates de la Révolution française et de l’Exposition Universelle sont inscrites dans la structure de l’objet, de part et d’autre du cadran.

L’Exposition Universelle de 1889, préparée par le gouvernement français depuis le début des années 1880, avait pour vocation de faire rayonner l’excellence de l’industrie nationale – comme toutes les autres Expositions Universelles – mais aussi de célébrer le centenaire de la Révolution française, et par là asseoir la légitimité de la Troisième République qui a connu de premières années difficiles. Le succès de la fameuse et attendue « tour de trois cent mètres » est immédiat, et le futur monument devient rapidement l’attraction favorite des visiteurs. De nombreuses activités sont proposées aux différents étages de la Tour : des restaurants, une salle de spectacles, un bar, un stand loueur de jumelles côtoient des marchands de souvenirs qui ont su se saisir de l’opportunité économique que pouvait représenter des petits objets à l’effigie du plus haut édifice laïc d’Europe. Ainsi, sont produits en série un grand nombre de souvenirs, tels des bougies, des pieds de lampes, des bouteilles ou encore des baromètres, comme le nôtre.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix