menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.12662

GUERET frères, Important cartel d'applique en chêne à décor cynégétique, vers 1877

Dimensions
Largeur : 87cm
Hauteur: 155cm
Profondeur : 32cm

Époque et provenance:
France. XIXe siècle.

Cet important cartel d'applique en chêne à thème cynégétique a très certainement été réalisé vers 1877 comme l'atteste la double signature présente sur son cadran “Guéret Frères / Guéret Jeune Seur / Paris” évoquant le changement de nom de l'entreprise cette année-là. En raison de la participation systématique des frères Guéret aux expositions qui rythment la seconde moitié du XIXe siècle et de la finesse d'exécution du décor sculpté de ce cartel, il est très probable qu'il ait été exposé lors de l'Exposition Universelle de 1878 à Paris.

Le cadran de ce cartel présente les heures en chiffres romains préalablement finement découpées dans du laiton, elles sont indiquées par deux aiguilles également en laiton. Le cadran est encadré d'un riche décor sculpté tout en relief sur le thème de la chasse, où chaque détail est finement ciselé. On peut notamment y voir deux chiens de chasse, s'apparentant à des griffons, assis dos à dos sous le cadran ; au dessus de celui-ci une tête de sanglier, ainsi que des trophées de chasse et des armes dans un décor de feuille de chêne et de glands.

Denis-Désiré (né en 1828) et Onésime Guéret (né en 1830) fonde une fabrique de meubles sculptés en 1852 ou 1853 au 7 rue Buffault à Paris sous le nom "Guéret Frères". Dix ans plus tard, le magasin est déplacé au 5 boulevard de la Madeleine, puis au 216 rue Lafayette où il restera jusqu'à sa fermeture définitive. À partir de 1877, l'entreprise est reprise par le plus jeune frère et devient "Guéret Jeune et Cie", son activité se poursuit jusqu'à la fin du siècle.
Les frères Guéret participent à toutes les Expositions à partir de 1855 et y obtiennent de nombreuses médailles et une critique toujours élogieuse à l'instar de celle rapportée dans The Art Journal, concernant l'Exposition Universelle de 1878 : « M. Guéret, un ébéniste reconnu de Paris, a contribué à l'exposition avec un important nombre d'admirables oeuvres, dessinées avec une puissance artistique et réalisées avec une délicatesse raffinée et différentes essences de bois - généralement marquetées de bois satinés – toutes possédant un complet mérite artistique». L'excellence de leur travail pour la fabrication des meubles sculptés fréquemment récompensée, étoffe leur carnet de commandes. De riches bourgeois mais aussi d’illustres personnalités telles que le duc d’Aumale, Napoléon III ou encore M. Bryce, très demandeurs de ce fastueux mobilier, leur feront des commandes. Ce dernier leur commanda d’ailleurs la réalisation de l’ensemble du mobilier destiné à son hôtel avenue Gabriel.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix